Ville de Bourg de Péage

Ville et école

Dans la répartition des compétences entre entités territoriales, ce sont les villes qui ont la charge des écoles maternelles et élémentaires, tant en investissement qu'en fonctionnement, mise à part le personnel enseignant géré par l'Etat.

La Ville de Bourg de Péage accueille près de 900 élèves dans ses 6 écoles publiques (3 maternelles et 3 élémentaires). Le coût moyen annuel d'un élève de maternelle est d'environ 1 000 € et d'un élève d'élémentaire d'environ 400 €.

Au-delà des bâtiments, du mobilier et du matériel pédagogique, la ville procure les fournitures scolaires et participe activement aux projets d'écoles comme les classes transplantées et les sorties scolaires (spectacles, aides aux transports, etc.). Elle met à disposition des écoles deux éducateurs sportifs et une intervenante en musique. Chaque enseignant de maternelle est secondé par une ATSEM.

D'autre part, la Ville s'est fortement engagée dans les temps périscolaires. Elle assure un service de restauration scolaire pour près de 400 enfants répartis sur deux sites (écoles Curie et Pasteur). Elle gère aussi des accueils périscolaires le matin et le soir, dans les trois écoles maternelles ainsi que pour les enfants des écoles élémentaires. La municipalité veille à l'amélioration constante de la qualité de service, à la formation du personnel et aux taux d'encadrement permettant une bonne prise en charge des enfants. L'offre d'animation s'est développée depuis deux ans et permet aujourd'hui aux enfants de choisir des activités récréatives libres ou dirigées.

Depuis la rentrée scolaire 2009, la Ville a souhaité introduire le bio dans les repas scolaires : le prestataire de service Provence Plats propose chaque jour un aliment bio au menu.

Dans le souci de réduction des problèmes de comportement des enfants et d'accompagnement à la parentalité, la ville a mis en place un permis de bonne conduite pour le temps méridien.

La politique tarifaire de la ville au niveau des services périscolaires est basée sur les quotients familiaux afin de bien prendre en compte les difficultés sociales et financières des familles.

Infos service

Service éducation

Hôtel de Ville
rue du Dr. Eynard
BP43
26301 Bourg de Péage cedex

Lundi et vendredi (9h-12h et 13h30-17h), mardi et jeudi (9h-12h et 13h30-18h), le mercredi (13h30-17h)

Tél. : 04 75 72 74 60

Fax : 04 75 72 74 68

education@mairiebdp.fr

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

Réalisation :Stratis

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

http://www.bourgdepeage.com/index.php?id=203