Ville de Bourg de Péage
Rechercher :

Votre mairie à votre écoute

Posez vos questions,
prenez rendez-vous

Complexe Vercors, un exemple d’accessibilité

Mardi 25 novembre 2014, dans la cadre du salon des Maires à Paris, a eu lieu la présentation du Recueil national pour l’accessibilité des équipements sportifs (par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports), recueil dans lequel figure le complexe sportif Vercors, présenté aux côtés de 17 autres équipements cités comme des exemples nationaux en termes d’accessibilité et de pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.

Le recueil a été remis par Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports à Nathalie NIESON et Gérard KARA, adjoint au développement sportif

Le recueil a été remis par Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports à Nathalie NIESON et Gérard KARA, adjoint au développement sportif

La Ville et le Conseil général de la Drôme ont, en juillet dernier, présenté un dossier commun afin de valoriser le complexe sportif Vercors, conçu et réalisé en parfait respect des règles d’accessibilité. Rappelons que l’équipement est totalement accessible, aux sportifs comme aux spectateurs, qu’ils soient ou non en situation de handicap. C’est d’ailleurs une originalité de notre complexe d’avoir profité de la topographie du terrain pour concevoir l’accès au gymnase ainsi que l’accueil des visiteurs sans distinction entre personnes valides et PMR.

De nombreux critères ont été pris en compte pour juger de l’accessibilité de l’équipement :

•    Spécification des familles de handicap prises en compte  (moteur, visuel, auditif, psychique, déficience intellectuelle).

•    Continuité de la chaîne de déplacement (du stationnement, cheminement d’accès, circulations intérieures)

•    Pratique sportive pour personnes handicapées (ex. match handibasket France-Algérie du 16 mai dernier)

•    Formation du personnel à l’accueil et l’encadrement des personnes handicapées

•    Différents dispositifs innovants favorisant l’accessibilité et l’autonomie (éclairages, revêtements utilisés, signalisation, matériaux pour traitement acoustique, etc.)

 

Après analyse par le Comité national de sélection des propositions reçues de toutes la France, seuls 18 dossiers ont été sélectionnés pour figurer dans ce recueil.


Cette nouvelle distinction vient récompenser la volonté politique en matière d’accessibilité sur les bâtiments municipaux et départementaux : permettre à tout un chacun de pratiquer une activité sportive, d’accéder, d’assister ou de participer à un événement.

 

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

Réalisation :Stratis

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

http://www.bourgdepeage.com/index.php?id=530