Ville de Bourg de Péage
Rechercher :

Votre mairie à votre écoute

Posez vos questions,
prenez rendez-vous

INAUGURATION : bâtiment périscolaire et cour de l'école Pasteur

Le 24 novembre 2016, Nathalie NIESON inaugurait le nouveaux bâtiment périscolaire et la cour de l'école Pasteur, en présence notamment de Corinne MARTINEZ (adjointe chargée de l'éducation et du périscolaire) et de Florence DERDÉRIAN (Présidente de la CAF Drôme).

Le 24 novembre 2016, Nathalie NIESON inaugurait le nouveaux bâtiment périscolaire et la cour de l'école Pasteur, en présence notamment de Corinne MARTINEZ (adjointe chargée de l'éducation et du périscolaire) et de Florence DERDÉRIAN (Présidente de la CAF Drôme).

 

Le 24 novembre 2016 étaient inaugurés le nouveaux bâtiment périscolaire et la cour de l'école élémentaire Pasteur.

 

250 m² nouveaux dédiés au périscolaire

Tout comme le bâtiment périscolaire Curie, cette nouvelle surface fonctionnelle et adaptée d’environ 250 m², dédiée aux activités périscolaires, comprend :

  • 3 salles d’activités

-    1 salle spécialisée arts plastiques / cuisine (avec point d’eau et une gazinière)
-    1 salle récréative : coin lecture, jeux
-    1 salle consacrée aux activités motricité

  • 1 bureau de direction
  • 1 salle de réunion
  • Des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite

Ce nouveau bâtiment est entièrement consacré aux activités périscolaires en élémentaire (mais peut être, au besoin, utilisé lors des temps scolaires). En moyenne, pas moins de 115 enfants (70 Pasteur / 45 République) bénéficient des activités périscolaires chaque soir à l’école Pasteur.

Modelage, photo, film d’animation, dessins, décoration, création de bijoux, ateliers de lectures, etc. : 6 activités sont en moyenne proposées chaque soir aux élémentaires Pasteur, dont une grande partie dans ce nouvel espace (les activités sportives se déroulent au gymnase Pasteur ; 2 grandes salles sont encore utilisées dans l’école pour les activités périscolaires). L’aide aux leçons (après 17h) assurée par les animateurs périscolaires, prend également place dans ce bâtiment depuis la rentrée.

Chauffé, climatisé, cet espace répond à toutes les normes de sécurité et de confort en vigueur.
La création de ce nouvel espace prioritairement dédié aux activités périscolaires permet de répondre à divers objectifs :   
- prendre en compte l’augmentation des effectifs périscolaires sans cesse grandissants ;
- améliorer les conditions d’accueil des élèves ;
- permettre au service périscolaire municipal de disposer de locaux adaptés, de bureaux et d’espaces de réunions dédiés.
De manière générale, ce nouvel espace apporte un confort indéniable, pour les enfants comme pour l’équipe d’animation.

 

Une cour agrandie, réhabilitée, sécurisée et accessible

En travaux depuis  juillet dernier, la réfection de la cour s’est achevée fin août (hors petites finitions).

Les travaux de réfection ont permis de renouveler entièrement le revêtement de la cour et d’intégrer le plateau multisport à l’école.

La cour de l’école Pasteur a bénéficié d’un agrandissement et s’étend désormais jusqu’au plateau multisport des Moulins (mutualisé entre l’école et les habitants du quartier). L’entrée est régulée par la mise en place d’une nouvelle clôture et l’accès au plateau sportif est strictement réservé aux élèves de l’école pendant les temps scolaires et périscolaires.

Dans le cadre du réaménagement du quartier et pour renforcer davantage la sécurité des élèves, l’entrée de l’école se fera, dès la rentrée de janvier, côté quartier des Moulins, avec un cheminement piéton sécurisé.

La sécurité est également renforcée avec la mise en place de visiophones.

L’accessibilité n’est pas en reste avec la mise en place d’une rampe d’accès PMR devant le gymnase Pasteur et dans la cour de l’école pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

Réalisation :Stratis

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

http://www.bourgdepeage.com/index.php?id=549