Ville de Bourg de Péage
Rechercher :

Votre mairie à votre écoute

Posez vos questions,
prenez rendez-vous

PÉRISCOLAIRE : un bâtiment flambant neuf pour l'école Pierre et Marie Curie

Inauguration du nouveau bâtiment périscolaire, le 13 septembre.

Inauguration du nouveau bâtiment périscolaire, le 13 septembre.

Depuis septembre 2013, les activités périscolaires proposées par la Ville aux enfants rencontrent un succès grandissant. Devant la hausse constante des effectifs (pour rappel, plus de 560 élèves inscrits pour 2016 sur les temps périscolaires, environ 65% des élèves, soit +14% par rapport à 2015), les locaux scolaires utilisés jusqu’à présent se révélaient insuffisants pour offrir une qualité de service optimale


Affirmant sa volonté d’investir toujours davantage pour améliorer les conditions d’accueil de ses écoliers, la Ville a fait le choix d’ériger deux nouveaux bâtiments (l’un à Curie, l’autre à Pasteur) afin de pouvoir disposer, dès la rentrée 2016, de locaux supplémentaires destinés aux Accueils de Loisirs Sans Hébergement.

 

Un espace fonctionnel et adapté

Cette nouvelle surface supplémentaire de plus de 240 m², dédiée aux activités périscolaires, comprend :

  • 3 salles d’activités : 1 salle spécialisée arts plastiques / cuisine (comprenant notamment un point d’eau et une gazinière) ; 1 salle récréative : coin lecture (mutualisé avec la BCD), jeux ; 1 salle consacrée aux activités motricité
  • 1 bureau de direction
  • 1 salle de réunion


Ce nouveau bâtiment est entièrement consacré aux activités périscolaires en élémentaire (mais peut être, au besoin, utilisé lors des temps scolaires). En moyenne, pas moins de 80 enfants bénéficient des activités périscolaires chaque soir à l’école Pierre et Marie Curie.
Échecs, relaxation, cirque, cuisine, création de jeux de société, jeux de rôle, atelier image (photo-vidéo), etc. : 5 à 6 activités sont proposées chaque soir aux élémentaires Curie lors de cette première période, dont la moitié dans ce nouvel espace (les activités sportives se déroulent dans la cour ou à Jean Bouin). L’aide aux leçons (après 17h) assurée par les animateurs périscolaires, prend également place dans ce bâtiment depuis la rentrée.
Chauffé, climatisé, avec une rampe d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite,… cet espace répond à toutes les normes de sécurité et de confort en vigueur.

Quels objectifs pour quels résultats ?

La création de ce nouvel espace prioritairement dédié aux activités périscolaires permet de répondre à divers objectifs :   

  • prendre en compte l’augmentation des effectifs périscolaires sans cesse grandissants (libérant ainsi les locaux scolaires) ;
  • améliorer les conditions d’accueil des élèves ;
  • permettre au service périscolaire municipal de disposer de locaux adaptés ;
  • permettre à l’équipe périscolaire de disposer de bureaux propres et d’espaces de réunions dédiés.

De manière générale, ce nouvel espace apporte un confort indéniable, pour les enfants comme pour l’équipe d’animation. Les activités se déroulent en plus petits groupes, dans des salles dédiées que les animateurs peuvent entièrement investir pour leurs activités.
Ce nouvel espace a également comme avantage de permettre une réelle coupure physique entre le temps scolaire à proprement parlé et les activités périscolaires, dans des lieux distincts et identifiés.

Bien évidemment, ces travaux ont été réalisés pendant la période estivale, afin de ne pas perturber le fonctionnement habituel de l’école et de disposer de l’équipement dès la rentrée scolaire.

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

Réalisation :Stratis

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

http://www.bourgdepeage.com/index.php?id=542