Ville de Bourg de Péage

PROJET SIPER : ÉCOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE

Voici un projet novateur avec la création prochaine de la plus importante unité de méthanisation en Rhône-Alpes, sur la ZA de Bourg de Péage.Dans un contexte où la diversification des énergies est plus que jamais une préoccupation quotidienne, la méthanisation apparaît comme une voie particulièrement intéressante.

Luc Boulant (Architecte) - Illustration non contractuelle

Luc Boulant (Architecte) - Illustration non contractuelle

Le principe

Utiliser les sous-produits de l’agriculture et des industries agro-alimentaires locales pour produire du biogaz, d’où est issu le méthane, capable de produire de l’électricité et de la chaleur au travers d’un moteur de cogénération. C’est tout l’enjeu du projet SIPER, une unité de méthanisation en cours de conception à Bourg de Péage.

 

Schéma de la méthanisation

Schéma de la méthanisation

 

De très nombreux avantages

  • Réduction du gaspillage par la transformation de sous-produits jusqu’ici non valorisés (40 000 tonnes valorisables par an).
  • Préservation de l’environnement avec un bilan carbone positif (8 000 tonnes de CO² évitées chaque année).
  • Alternative énergétique enfin, avec la production d’une énergie durable issue de matières organiques locales, permettant de générer 1 700 Kw électrique, soit la consommation annuelle de 2000 foyers !

Par ailleurs, le projet SIPER sera couplé avec celui de la création d’un réseau de chaleur public qui permettra notamment de chauffer notre futur centre aquatique. Bien qu’il s’agisse d’une initiative privée (portée par la société familiale Jamonet), la Ville accompagne les porteurs du projet, également soutenus financièrement par le Département, la Région et le Ministère de l’Agriculture.

« C’est une chance inouïe que d’accueillir sur notre territoire de tels projets innovants qui allient développement économique et écologie », rappelle Béatrice Frecenon, adjointe chargée de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et du cadre de vie.

Entre agro-industrie et énergies renouvelables, SIPER est l’un des projets structurants que nous vous invitons à suivre de près.

 

Exprimez-vous !

Une enquête publique est ouverte du 29 août au 1er octobre 2011 inclus.

Le dossier de l'enquête et le registre sont à disposition du public, auprès du service Urbanisme (Hôtel de Ville).

Le commissaire-enquêteur recevra le public en mairie lors des permanences suivantes :

  • Lundi 29 août 2011 (9h-12h)
  • Lundi 5 septembre 2011 (9h-12h)
  • Mercredi 14 septembre 2011 (14h-17h)
  • Vendredi 23 septembre 2011 (9h-12h)
  • Samedi 1er octobre 2011 (9h-12h)

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

Réalisation :Stratis

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

http://www.bourgdepeage.com/index.php?id=422