• 50 ans jumelage San Feliu de Guixols

  • JSF 2017

  • JSF 2016

Échanges scolaires, voyages culturels, rencontres sportives, etc., depuis plus de 50 ans, Bourg de Péage entreprend un grand nombre de projets avec ses villes jumelles.

Villes jumelles

  • Cité piémontaise située en bordure du Lac Majeure, Verbania est née de la réunification de trois centres majeurs : Pallanza, Intra et Suna. Il s’agit d’une station climatique et touristique renommée qui dispose d’une situation merveilleusement ensoleillée, entre le Lac Majeur et le promontoire de la Castagnola. En terme d’animations folkloriques, Verbania compte la Fontana luminosa del lago (jeux d’eau en musique) et le Corso fiorito (corso fleuri).
    38 000 hab. - 560 km - jumelage : 9 juillet 1961

    www.comune.verbania.it

    verbania.jpg

  • Riante petite ville nichée au cœur de la Bavière, Mindelheim offre une foule de curiosités toutes plus attrayantes ou surprenantes les unes que les autres : forteresse de Mindelburg, la Marienplatz, le musée des horloges, les fortifications de la ville, etc. Les festivités y sont nombreuses et variées (fête de la bière, défilé historique de la fête de Frundsberg entre autres).
    13 000 hab. - 780 km - jumelage : 9 juillet 1961

    www.mindelheim.de

    mindelheim_marienplatz.jpg

  • East-Grinstead est une charmante et coquette cité très animée (sud-londres) où les grands immeubles et buildings cohabitent avec des vestiges pluri-centenaires (église de Saint-Swithuns du XIVe siècle, maison de retraite de Sackville College du XVIIe, hôpital Queen Victoria du XIXe). À prédominance d’abord agricole, East-Grinstead est aujourd’hui axée vers la résidence et la vie sportive (rugby, football, tennis, piscine).
    13 000 hab. - 1 100 km - jumelage : 3 juillet 1965

    www.eastgrinstead.gov.uk

    east_grinstead.jpg

  • Au cœur de la Catalogne espagnole, à 95 km de la frontière française, Sant Feliu de Guixols s’étend autour d’une petite baie, entourée de collines (recouvertes d’une forêt méditerranéenne) qui descendent jusqu’au bord de mer. Centre de villégiature et de vacances, la vie quotidienne à Sant Feliu de Guixols est un vrai spectacle pour les visiteurs : l’arrivée des bateaux de pêche à la tombée de la nuit, les sardanes, l’artisanat local, etc.
    22 000 hab. - 540 km - jumelage : 25 juin 1967

    www.guixols.cat

    sanguixols.jpg

  • Située dans le Tyrol, au cœur des Alpes, Schwaz est le point de départ de nombreuses excursions en direction d’Innsbruck, de Salzbourg et des montagnes Dolomites. Importante cité à partir du 15e siècle grâce à ses mines d’argent et de cuivre, Schwaz est aujourd’hui une station estivale fort appréciée qui offre une abondance d’activités sportives.
    13 000 hab. - 800 km - jumelage : 10 septembre 1988

    www.schwaz.at

    schwaz.jpg

  • Depuis de nombreuses années, Bourg de Péage tisse des liens étroits avec le Japon  et plus particulièrement avec la Ville de Tomioka. Au XIXe siècle, Paul BRUNAT (ingénieur des soies né à Bourg de Péage) a contribué à l’industrialisation du Japon, en créant notamment la filature de soie de Tomioka (classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014).

    Au cours des dernières années, de nombreuses rencontres ont eu lieu entre des délégations de Tomioka et de Bourg de Péage, jusqu'à la signature, en novembre 2015, d'un pacte d’amitié entre les deux villes.

Projets et échanges internationaux

  • Créée par la Ville de Bourg de Péage, les rencontres « Jeunes sans Frontières » sont organisées chaque année, à tour de rôle, par l’une des villes jumelles. Chaque ville envoie une équipe composée de 3 filles et 3 garçons (âgés de 15 à 18 ans) pour la représenter. Ces rendez-vous culturels, sportifs ou artistiques (selon le thème retenu) constituent un moment inoubliable pour les jeunes, l’occasion pour ces adolescents de se connecter avec une ville jumelle, de rencontrer d’autres jeunes européens du même âge, de créer un temps d’amitié et de plaisir.

  • À Bourg de Péage, on aime la maxime qui affirme que « les voyages forment la jeunesse ». Tous les ans, des échanges scolaires (échanges culturels et linguistiques) sont organisés avec les villes jumelles, échanges auxquels participent des élèves du Collège de l’Europe qui partent vivre, pendant une semaine, chez l’habitant, l’aventure européenne. Quelques semaines plus tard, c’est au tour des Péageois de recevoir leurs correspondants étrangers. La Ville soutient cette initiative et renouvelle tous les ans son soutien financier.

Services municipaux, Administration

Cabinet du Maire

Secrétariat des élus, coordination des cérémonies et manifestations officielles, communication

  • Hôtel de Ville rue du Dr. Eynard - BP43 26301 BOURG DE PÉAGE Cedex

  • 04 75 72 74 12
  • contact@mairiebdp.fr
  • Du lundi au vendredi, 8h30-12h et 13h30-17h30