Carte d'identité et passeport

Durée de validité

CNI

15 ans pour les majeurs / 10 ans pour les mineurs

Passeport

10 ans pour les majeurs / 5 ans pour les mineurs

Les cartes nationales d’identité, délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, disposent automatiquement d'une validité supplémentaire de 5 ans, sans démarche particulière à effectuer. Cependant, si vous souhaitez vous rendre à l’étranger, il est vivement conseillé de réaliser une demande en vue d’obtenir une nouvelle carte d’identité.  Rapprochez-vous du service Accueil État-civil pour connaître les modalités de renouvellement.

Demande de CNI/Passeport

Pour faire une demande de carte nationale d’identité (CNI), de passeport ou effectuer un renouvellement, il vous suffit de suivre la procédure suivante :

  • Sur le site ants.gouv.fr , connectez-vous sur "mon espace" et remplissez votre pré-demande de passeport et/ou de CNI

  • Prenez rendez-vous avec le service Accueil État-civil au 04 75 72 74 00

  • Présentez-vous au rendez-vous avec le récépissé (ou le n° de pré-demande) ainsi que l’ensemble des pièces justificatives demandées

Attention : présence indispensable de l’intéressé(e). Pour un mineur : présence indispensable du mineur au dépôt du dossier et de son représentant légal (avec pièce d’identité et livret de famille)

Liste des pièces - demande CNI/PASSEPORT application/pdf - 114,69 KB

Retrait de votre CNI/Passeport

Vous êtes informés par SMS de la mise à disposition de votre nouvelle pièce d’identité une fois celle-ci reçue en mairie.

Il vous suffit alors de vous présenter au service Accueil État-civil (sans rendez-vous) lors des créneaux horaires suivants :

  • du lundi au vendredi, 9h-10h et 13h30-14h30

  • le samedi matin, 9h-11h30

CNI

Elle est remise directement au demandeur (sur présentation du récépissé de dépôt) ou à la personne exerçant l’autorité parentale (sur présentation d’une pièce d’identité) pour les mineurs. Quand il s’agit d’un renouvellement, l’ancienne carte doit être restituée.

Passeport

  • Majeur : titre remis au demandeur en échange du récépissé délivré lors du dépôt du dossier.

  • Pour les mineurs – de 12 ans : titre remis à la personne exerçant l’autorité parentale (sur présentation d’une pièce d’identité + récépissé du dépôt de dossier)

  • Pour les mineurs + de 12 ans : présence obligatoire du mineur accompagné de la personne exerçant l’autorité parentale (sur présentation d’une pièce d’identité + récépissé du dépôt de dossier)

 

Nota bene : Passeport et CNI doivent être retirés dans les 3 mois suivant leur mise à disposition. Passé ce délai, les titres sont invalidés.

Services municipaux, Administration

Accueil-État civil

Formalités administratives, état-civil, élections, cimetière

  • Hôtel de Ville rue du Dr. Eynard - BP43 26301 BOURG DE PÉAGE Cedex

  • 04 75 72 74 00
  • accueil@mairiebdp.fr , elections@mairiebdp.fr
  • Lundi, mercredi et vendredi : 9h-12h et 13h30-17h Mardi et jeudi : 9h-12h et 13h30-18h samedi : 9h-12h