• Police municipale

Forte de ses 5 agents, la police municipale assure une présence permanente sur le terrain en fonction des nécessités opérationnelles et des besoins des Péageois.

La police municipale, c’est le service répondant à la mission de police du Maire. De manière générale,  la "PM" concourt à la tranquillité, la salubrité et la sécurité publiques.
Véritable police de proximité, son rôle est d’être en contact direct et permanent avec la population, pour constater d’éventuels dysfonctionnement et apporter une réponse dans les plus brefs délais. Sa réactivité d’intervention est l’une des qualités essentielles de la police municipale.

Même si elle est axée sur la prévention et la dissuasion, il s’agit bien d’une police à part entière ayant toute latitude en matière de verbalisation et répression. Elle sanctionne les infractions sur la base des arrêtés du Maire, du code de la route et des lois spéciales sur l’environnement, l’urbanisme, la propreté ou encore l’occupation du domaine public.
Elle travaille en lien permanent avec les services de la police nationale et rend bien évidemment compte à l'officier de police judiciaire de tous crimes, délits ou contravention.

Services municipaux, Administration

Police municipale

Police municipale

  • 56 rue Charles Mossant 26300 BOURG DE PÉAGE

  • 04 75 48 62 38
  • police@mairiebdp.fr
  • 7 j/7, 8h-20h (1/10 au 30/04) et 8h-23h (1/05 au 30/09) Week-ends et jours fériés : uniquement les après-midi

Des patrouilles quotidiennes

La police municipale effectue des patrouilles quotidiennes, principalement à pied ou en vélo le matin (centre-ville, écoles, commerces, Bois des Naix, etc.), en voiture le reste du temps (quartiers plus excentrés).

Nouveauté 2018 : la patrouille en VTT électrique permet une arrivée plus discrète sur un secteur avec une problématique de voie publique (ex. nuisances). Elle permet également une surveillance particulièrement efficace sur le centre-ville et les lotissements.

Les policiers muncipaux peuvent ainsi se déplacer rapidement sur l’ensemble du territoire de la commune, tout en étant très visible et surtout, en gardant le contact permanent avec la population.