Bourg de Péage développe une démarche d’incitation des propriétaires privés à la rénovation de leurs façades. Les précédentes « opérations façades » ont permis une nette amélioration de la qualité urbaine du centre-bourg.

 Un double objectif

L’opération façades permet l’amélioration individuelle et collective du patrimoine bâti :

  • Individuellement, elle permet au propriétaire de revaloriser son bien bâti, qui prend ainsi une nouvelle valeur foncière

  • Au niveau collectif, l’opération permet de renforcer l’attractivité du centre-bourg par sa mise en valeur.

Dans le cadre de cette opération, une assistance technique (prescriptions) assortie d’une aide financière sont proposées. Cette contribution publique permet à chaque propriétaire d’accéder à des travaux de qualité et ce, pour entretenir son patrimoine.
 

Quel périmètre ?

Pour cette 5e Opération façades (2016-2019), le périmètre reste inchangé (Grand’rue Jean Jaurès, quais de l'Isère, centre-ville). Le secteur concerné par les subventions et/ou l'assistance technique est porté sur la carte (les aides municipales sont limitées à celui-ci).

Téléchargez

Carte du périmètre image/jpeg - 307,54 KB

Accompagnement des propriétaires

L’opération est menée en collaboration avec un architecte-coloriste qui conseille gratuitement les propriétaires sur la rénovation de leur façade et les guide dans les différentes démarches administratives à entreprendre.

Cette prestation, prise en charge entièrement par la commune, participe de la qualité de la réfection et assure aux propriétaires une intégration harmonieuse de leurs façades au linéaire de la rue.

Subvention municipale

Le montant de la subvention est calculé selon les postes de travaux subventionnés. Il est plafonné à 150 m² de surfaces traitées. Le montant maximal de la subvention est fixé à 3 000 € par dossier (sans lien avec un plafond de ressources annuelles imposables).

Nota bene : L’opération façades vise un traitement complet de la façade ou du commerce. Seul un projet d’ensemble permet d’entrer dans le dispositif.

Les travaux de ravalement doivent être exécutés dans un délai de 1 an (renouvelable une fois) à compter de l'accord préalable de subvention émis par la commune et avant la fin de l'opération façades (31 décembre 2019).

Quelle démarche ?

  • Dépôt de la demande et prise de rendez-vous avec l'architecte-coloriste (contactez le service urbanisme)

  • Rencontre avec l’architecte-coloriste (prescriptions techniques et définition du projet)

  • Visuel et fiche de prescriptions par l’architecte-coloriste, et envoi aux entreprises pour établissement des devis

  • Dépôt d'une Déclaration Préalable (auprès du service urbanisme)

  • Échantillonnage et réalisation des travaux une fois l'autorisation obtenue

  • Versement de la subvention après l'établissement de la fiche de conformité et la transmission de l'ensemble des factures

Téléchargez

Carte du périmètre image/jpeg - 307,54 KB
Services municipaux, Services techniques

Service urbanisme

Urbanisme, permis de construire, autorisations d'urbanisme, cadastre, PLU, opération façades, amélioration de l'habitat

  • Hôtel de Ville rue du Dr. Eynard - BP43 26301 BOURG DE PÉAGE Cedex

  • 04 75 72 74 31
  • urbanisme@mairiebdp.fr
  • Du lundi au vendredi, 9h-12h et 13h30-17h