Ville de Bourg de Péage

Solidarité

Le CCAS

La Ville de Bourg de Péage a fait le choix de s’appuyer sur le CCAS afin de développer une politique solidaire.

Le CCAS est doté d’un organe de gestion et de décision spécifique, le Conseil d’Administration, qui est tenu à se réunir au moins une fois par trimestre et est composé à part égale, d’élus désignés par le Conseil Municipal ainsi que de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale nommées par le Maire.

Le CCAS est chargé d'animer une action générale de prévention et de développement social sur le territoire de la commune.

Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. A cet effet, il peut mettre en œuvre des moyens ou des structures de concertation et de coordination.

À ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aides et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficultés, lutte contre l’exclusion.

AIDES FACULTATIVES

Chèques solidarité - Aides aux cantines - Aides exceptionnelles

Afin d'intervenir dans l'urgence pour des situations difficiles, une commission permanente hebdomadaire composée de plusieurs membres du Conseil d'Administration et du personnel du CCAS a été mise en place. Elle a pour but de prendre des décisions adaptées aux situations des personnes en difficulté, et de mieux y répondre, dans des délais très courts.

Outre l'aide apportée, il s'agit d'évaluer la situation des personnes fragilisées dans leur globalité afin de les accompagner dans leurs démarches, en concertation avec le C.M.S. du Département de la Drôme, un des partenaires privilégiés avec lequel le CCAS développe ses actions.

Pour en bénéficier, il faut :

  • Être domicilié sur la commune de Bourg de Péage
  • Produire des justificatifs de ressources, charges, dettes, crédits des trois derniers mois et toutes autres pièces relatives à la situation d'urgence.

Colis de Noël

Sous conditions de ressources, un colis de Noël peut être offert aux familles en grande difficulté.

Pour en bénéficier, il faut :

  • Être domicilié sur la commune de Bourg de Péage
  • Vous présenter au CCAS, chaque année, à compter du mois de novembre, muni de vos justificatifs de ressources, charges, dettes, crédits des trois derniers mois.

Infos service

C.C.A.S.

31 rue du Dr. Eynard
26300 Bourg de Péage

lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h-12h et 13h30-17h et le mercredi : 10h-12h et 13h30-17h

Tél. : 04 75 72 74 74

Fax : 04 75 72 25 31

ccas@mairiebdp.fr

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

Réalisation :Stratis

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

http://www.bourgdepeage.com/index.php?id=136