Ville de Bourg de Péage

Démarches à la naissance

DÉCLARATION DE NAISSANCE

La déclaration de naissance s’effectue dans la mairie de la ville où a eu lieu l’accouchement.

Elle est à faire obligatoirement dans les trois jours suivant la naissance de l’enfant et est généralement établie par le père. En cas d’absence de celui-ci, elle peut être effectuée par toute personne ayant assisté à l’accouchement ou par la mère elle-même si la naissance s’est faite devant témoin.

Pensez donc à vous munir de votre livret de famille ou de l’acte de mariage des parents ou encore d’une pièce nationale d’identité, du certificat de naissance qui vous est fourni par la maternité (le médecin ou la sage-femme) ainsi que de l’acte de naissance des parents ou une nouvelle fois du livret de famille pour les enfants nés hors mariage.

Pour les enfants de parents étrangers, pensez à demander une traduction des pièces à fournir. Il est également vivement conseillé de déclarer l’enfant à votre Consulat, en France.

 

RECONNAISSANCE DE L'ENFANT

La reconnaissance de l’enfant peut se faire à n’importe quel moment de la vie de celui-ci, c’est-à-dire au moment de la grossesse, pendant la déclaration de naissance ou même après. Elle a pour but d’établir un lien parental irrévocable sauf devant la justice et peut être établie par le père comme par la mère sans obligatoirement en avertir le second parent.

La reconnaissance de l’enfant s’effectue en mairie, comme pour la plupart des démarches administratives. Celle-ci n’est pas exigée, et concerne principalement les enfants nés hors mariage, ce qui est de plus en plus courant de nos jours.

Contrairement à la déclaration de naissance, la reconnaissance de l’enfant peut s’effectuer dans n’importe quelle mairie, sans tenir forcément compte du lieu de naissance dès l’instant où elle est faite devant un notaire ou un officier d’état civil.

 

AUTRES DÉMARCHES À NE PAS OUBLIER

Cependant, nous tenons à vous rappeler que la Sécurité Sociale, votre Mutuelle, votre compagnie d'assurance ainsi que vos employeurs sont à prévenir de la naissance de votre enfant.

Pour toutes ces démarches, il vous sera demandé la plupart du temps une photocopie de l’acte de naissance ainsi que d’autres papiers à remplir qui vous seront fournis par la maternité ou les services en question.

Infos service

Service petite enfance

Maison de l'enfance
rue Hector Berlioz
26300 Bourg-De-Peage

Du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30

Tél. : 04 75 72 82 71

Fax : 04 75 72 39 17

enfance@mairiebdp.fr

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

Réalisation :Stratis

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

http://www.bourgdepeage.com/index.php?id=182