Ville de Bourg de Péage

Pendant la grossesse

Vous êtes enceinte ? Pensez à déclarer votre grossesse à votre Caisse d’Assurance Maladie dans les trois premiers mois. Cette première démarche permettra à l’Assurance Maladie de mieux vous accompagner et vous prendre en charge tout au long de votre grossesse.

DÉCLARATION DE GROSSESSE

Une fois votre grossesse confirmée, vous effectuez un premier examen auprès de votre médecin généraliste, d'un gynécologue ou d'une sage-femme.

Au cours de cette consultation, votre médecin ou votre sage-femme vous indique la date présumée de début de grossesse et vous prescrit des examens complémentaires pour :

  • déterminer votre groupe sanguin
  • rechercher certaines maladies présentant des risques (rubéole, toxoplasmose, etc.).

Comment déclarer votre grossesse ?

À l'issue de cet examen, votre médecin vous remet un document en trois volets intitulé « Premier examen prénatal ».

Vous devez adresser :

  • le feuillet rose à votre Caisse d'Assurance Maladie avec les feuilles de soins correspondant aux examens médicaux et de laboratoire que vous venez de passer, afin d'obtenir la prise en charge du suivi de votre grossesse et de votre accouchement.
  • les deux feuillets bleus à votre Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

Attention, vous devez envoyer ce document avant la fin de votre 3e mois de grossesse. Plus tôt votre grossesse est déclarée et plus vite vos soins seront pris en charge à 100 % dans le cadre de l'assurance maternité.

 

RECONNAISSANCE DE L'ENFANT

La reconnaissance de l’enfant peut se faire à n’importe quel moment de la vie de celui-ci, c’est-à-dire au moment de la grossesse, pendant la déclaration de naissance ou même après. Elle a pour but d’établir un lien parental irrévocable sauf devant la justice et peut être établie par le père comme par la mère sans obligatoirement en avertir le second parent.

La reconnaissance de l’enfant s’effectue en mairie, comme pour la plupart des démarches administratives. Celle-ci n’est pas exigée, et concerne principalement les enfants nés hors mariage, ce qui est de plus en plus courant de nos jours.

Contrairement à la déclaration de naissance, la reconnaissance de l’enfant peut s’effectuer dans n’importe quelle mairie, sans tenir forcément compte du lieu de naissance dès l’instant où elle est faite devant un notaire ou un officier d’état civil.

 

PRÉPARATION À LA NAISSANCE

Les sages-femmes du Département de la Drôme, organisent des séances de préparation à la naissance.

Les infirmières et les puéricultrices du Département de la Drôme sont à votre disposition pour vous aider à préparer l'arrivée de votre bébé, pour aborder avec vous toutes les questions de la vie quotidienne dès la naissance (mode d'allaitement, sommeil, alimentation, mode de garde, éveil de l'enfant…).

Préparation à la naissance : 

  • Maison de l'Enfance
    Les lundis, 9h30-11h
  • Département de la Drôme - Centre Médico Social -12 Rue du Cheval Blanc - 26300 Bourg de Péage - Téléphone : 04 75 70 88 30

RELAIS NAISSANCE

Le Relais Naissance est un lieu d'accueil, d'écoute et d'information dès la grossesse et jusqu'aux 3 ans de l'enfant.

Créé à l'origine pour répondre aux besoins d'accompagnement et de l'allaitement maternel, son action s'est élargi devant la demande évidente d'accompagnement du "devenir parents".

Activités :

  • Action de prévention, sous forme d’accueil 1 fois par semaine pour les parents/enfants de 0 à 3 ans
  • Accompagnement des parents dans leur fonction parentale.
  • Information, préparation et accompagnement des projets d’allaitement à l’aide de vidéo (chaque lundi à 14h à Bourg de Péage)
  • Socialisation précoce (en présence d’un parent au moins)
  • Repérage des troubles précoces du développement
  • Offre d’une solution à l’isolement, facilitation d’entraide entre famille.

Permanence

  • Maison de l'Enfance - Rue Hector Berlioz (04 75 72 82 71)
  • Les lundis, 14h-16h30

 

CHOIX D'UN MODE D'ACCUEIL

Vous êtes domicilié sur Bourg de Péage, vous envisagez de travailler ou de reprendre votre activité professionnelle, et vous vous questionnez sur le mode d'accueil de votre enfant ?

Sans tarder, prenez RDV avec la responsable du secteur Petite Enfance au 04 75 72 82 71 en vue de réfléchir à votre projet et de déposer une demande de pré-inscription pour ce qui concerne les services municipaux du Multi Accueil Collectif et Familial. Pour cela, n'oubliez pas de vous munir de votre n° CAF. 

  • consulter les informations sur les différents modes d’accueil, trouver le lieu d’accueil qui vous convient, ou pour faire une simulation de tarification, rendez-vous sur le site :
  • mon-enfant.fr

Infos service

Service petite enfance

Maison de l'enfance
rue Hector Berlioz
26300 Bourg-De-Peage

Du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30

Tél. : 04 75 72 82 71

Fax : 04 75 72 39 17

enfance@mairiebdp.fr

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

Réalisation :Stratis

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

http://www.bourgdepeage.com/index.php?id=183