1er Prix "Fier de ma commune"

Actualités

Pour lutter contre le gaspillage dans ses restaurants scolaires, la Ville a passé une convention de dons alimentaires gratuits avec la Conférence St Vincent de Paul et la Banque Alimentaire. Pour cette initiative, la Ville de Bourg de Péage vient de remporter le trophée « Fier de ma commune » dans la catégorie Solidarités parmi les 570 dossiers déposés par les communes et intercommunalités de toute la France.

Que prévoit la convention ?

Chaque mois, les aliments et plats qui ne sont pas servis sont récupérés directement à la cantine par la Conférence St Vincent de Paul afin de les redistribuer le jour même à une soixantaine de familles péageoises, soit environ 180 personnes (dont une majorité d'enfants).
En complément des colis distribués chaque mois aux bénéficiaires, l’association peut ainsi proposer des produits frais et de qualité provenant de nos cantines : yaourts, fruits, fromages, etc.

Depuis septembre 2018, la Conférence St Vincent de Paul a collecté et redistribué :
- 1303 yaourts (au chèvre bio, crème dessert, flan, yaourt aux fruits, etc.)
- 144 kg de fruits (pommes, pamplemousses, fraises,
- 63 kg de fromage (gouda, chèvre, mimolette… en portions individuelles)
- 38.5kg d’entrées froides/crudités
- 134 plats (en portion à réchauffer)
- 15 kg de sucre/gouters
- 84 pains et barquettes de confiture
- 7 litres de lait / crème anglaise / crème chantilly
- 324 doses de mayonnaise

A n’en pas douter, cette initiative va faire des émules dans d’autres collectivités. La Ville a d’ailleurs déjà été contactée par la Directrice générale des services de Marseille (6e et 8e arrondissement) qui s’est montré très intéressée.