Atelier codage-robotique au périscolaire Curie

Actualités

Au cours de cette dernière période périscolaire de l’année, l’ALSH Curie a mis en œuvre un atelier découverte innovant consacré à la robotique et à la programmation informatique.

A travers la construction de robots, les enfants peuvent comprendre comment sont construites les machines qui nous entourent et, à travers leur programmation, comment les algorithmes peuvent influencer notre quotidien.
Cet atelier permet également d’aborder la notion de responsabilité citoyenne liée à l'utilisation de robots qui évolue et pose de nouvelles questions éthiques. Des questions non seulement scientifiques mais aussi citoyennes sont ainsi abordées. Qui utilise des robots aujourd’hui ? Pour quels objectifs ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur la société humaine ?
En plus de l’initiation à la programmation, la robotique est donc une vraie entrée éducative pour la formation de futurs citoyens créatifs, critiques et responsables de leurs usages numériques.

 

Construction d’un robot « éviteur d’obstacle »

La finalité de ce projet est que chaque enfant puisse participer à toutes les étapes de la fabrication d’un robot « éviteur d’obstacle », de sa conception à sa programmation. La pédagogie utilisée met l’enfant au centre du processus d’apprentissage. L’animation se fait par l’expérimentation et par la méthode d’essais-erreurs.
Sur la base de ce programme, des kits de programmation « robotique » (kit « ROSA »), fabriqués par un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) ont été acquis. Précisons que ce kit robotique est entièrement démontable et reprogrammable pour être réutilisé lors de prochaine session.

14 enfants (âgés de 9 à 11 ans) participent à cet atelier tous les vendredis (16h-17h). L’atelier procède par étapes, sous l’égide d’Azzedine GUOZLI (directeur ALSH Curie) : montage mécanique du robot avec l’assemblage des composants, codage informatique pour faire fonctionner le robot.