Mobilier éco-responsable et local pour l’accueil de la Maison des Associations

Actualités

En prévision de l’ouverture prochaine de la Maison des Associations, la Ville de Bourg de Péage a fait le choix de commander du mobilier éco-responsable à la Plateforme d’Insertion par l’Humanitaire et la Coopération pour l’espace d’accueil du futur équipement.


La Plateforme d’Insertion par l’Humanitaire et la Coopération a notamment pour objectif l’insertion professionnelle de personnes rencontrant des difficultés d’accès au marché du travail. Cet objectif se réalise au travers différents Ateliers d’Insertion. Le fil conducteur de ces chantiers est le développement durable au travers de la réduction des déchets, du recyclage ou du réemploi. Les activités réalisées permettent aux personnes recrutées de bénéficier d’une adaptation à la vie professionnelle, dans le cadre d’une activité de production et d’une activité d’utilité sociale de nature professionnelle.


Objectifs de l’atelier Éco-menuiserie

  • Accompagner des personnes du dispositif insertion vers l'emploi avec la menuiserie comme support d'activité économique. Chaque salarié apprend des savoirs, des techniques, développe sa créativité, et apprécie les réalisations effectuées.
  • Proposer une alternative aux consommateurs avec la création de mobilier écoresponsable, des meubles durables, accompagnés d'une éthique environnementale (bois local labellisé PEFC et FSC)  et sociale.

La création de mobilier est réalisée à partir de bois et matériaux de récupération comme des palettes ou des tourets. La PIHC créé des meubles design, locaux, durables et totalement respectueux de l’environnement (intérieur et extérieur) qui répondent à une attente du consommateur. Une fois démontée, rabotée, poncée et travaillée, une planche de palette devient une planche de bois massif avec les mêmes caractéristiques esthétiques et fonctionnelles.
D'autres matériaux peuvent être revalorisés et réemployés. C’est le cas des fûts en métal issus des entreprises agro-alimentaires. Après transformation dans les ateliers de la PIHC, ils deviennent des "fûteuils" ou des barbecues.


Séduite par la démarche, la Ville de Bourg de Péage a donc fait le choix de commander différentes pièces de mobilier pour l’espace d’accueil de la future Maison des Associations : 2 Mange-debout (avec piétement fût et plateau en épicéa), 6 fûteuils (siège réalisé à partir de fûts, assises en similicuir), une « Affûtable » (table basse en fût avec plateau en bois de réemplois).


Un mobilier écoresponsable, local, issu du travail d’ateliers d’insertion, tout en étant esthétique et design.