« Projet Pagnol » : création d’une école primaire

Actualités

Un projet d’envergure va progressivement prendre forme dans les mois et années à venir avec la transformation progressive de la maternelle Pagnol en école primaire. 1ère étape en septembre 2018 avec l’ouverture d’une classe de CP/CE1.

Contexte

Créée à la même époque que le quartier de la Petite Ardoise, l’école Pagnol accueille les enfants résidant dans les rues à proximité et ceux des quartiers ruraux du plateau de Bourg de Péage.
Cette maternelle avait jusqu’à lors une particularité : elle n’était rattachée à aucune école élémentaire en particulier, d’où des demandes permanentes de dérogations vers les écoles Curie ou République dès lors que l’aîné d’une fratrie faisait son entrée au CP. Ce phénomène avait pour conséquence de surcharger les effectifs des écoles République et Curie. Un rééquilibrage était donc impératif.
Le choix a donc été fait, en accord avec l’Éducation Nationale, de renforcer l’attractivité de l’école Pagnol en créant un véritable 3e pôle éducatif sur la commune.  Ainsi, dès septembre 2018, l’école Pagnol amorce sa transformation en école primaire avec l’ouverture d’une classe de CP/CE1.

Travaux d’extension et de modernisation de l’école Pagnol

Pour accompagner cette transformation de l’école Pagnol, des travaux d’extension et d’amélioration de l’existant sont nécessaires. Ces travaux se dérouleront de septembre 2018 à décembre 2019 et porteront sur :
-    La construction de salle de classes supplémentaires et d’une salle de sieste
-    La création d’un véritable restaurant scolaire. Il comportera un office pour la réchauffe des repas sur place, une salle de restauration pour les maternelles (service à table) et un self pour les élémentaires.
-    La création de sanitaires adaptés aux enfants en élémentaire
-    La construction d’un préau au niveau de l’entrée du restaurant scolaire et sur la partie cour
-    L’aménagement de certains locaux existants afin de tenir compte de la nouvelle organisation
Tout sera mis en œuvre pour réduire l’impact des travaux et garantir le bon accueil des élèves. À chaque phase, le chantier sera bien séparé de l’école et surtout de son entrée.
Concernant l’accueil périscolaire, celui-ci sera de même qualité et de même organisation que les autres écoles (aide aux leçons, ateliers découverte, ateliers ludo-récréatifs, etc.).