Rentrée : nos écoles sont prêtes !

Actualités

La période estivale est propice à la réalisation de travaux dans les établissements scolaires. A quelques jours de la rentrée, un tour des écoles a été réalisé pour s’assurer que tout était prêt pour accueillir les élèves le 3 septembre.


Comme chaque année, des travaux d’entretien, de rénovation et de modernisation ont été réalisés afin d’améliorer les conditions d’accueil, de confort et de sécurité pour les élèves et leurs enseignants.

Au titre des grandes nouveautés de l’année, plusieurs classes d’élémentaires sont dorénavant dotées de nouveaux matériels informatiques et d’accès au numérique. Si l’acquisition du matériel est assurée par Valence Romans Agglo (dans le cadre de son dispositif « École numérique »), l’installation (câblage, alimentation électrique, etc.) est quant à elle assurée par les services techniques municipaux et des entreprises spécialisées. Cet été, ce sont ainsi 16 classes de nos écoles publiques (6 à l’école République + 10 à l’école Curie) qui ont été équipées de vidéoprojecteurs. À cela s’ajoute une dotation de 12 ordinateurs portables (5 à République + 7 à Curie).

Concernant les écoles maternelles, les efforts se sont naturellement concentrés sur l’école Pagnol en vue des travaux de transformation en école primaire et de l’ouverture de la classe de CP-CE1 dès la rentrée : réalisation d’une dalle béton et montage d’un chalet extérieur, modification de clôture et pose d’un portillon, divers travaux de plomberie et d’électricité, installation d’un module sanitaire extérieur.

Pour accueillir dès la rentrée les élèves du niveau CP-CE1, l’ancienne salle BCD a été entièrement transformée en salle de classe : commande de bureaux à hauteur réglable avec casiers, chaises assorties, tableau triptyque, armoire de rangement. Le mobilier de fabrication 100% française, a été commandé à la société Delagrave, entreprise certifiée PEFC (gestion durable de la forêt)
À noter également la pose de 5 jeux à ressort neufs dans les cours de nos 3 écoles maternelles (dont 1 à Pagnol). -> voir photos

À tout cela s’ajoutent divers travaux d’entretien et d’amélioration (ex. traitement d’un chalet extérieur à la maternelle République, fabrication de 8 meubles pour la maternelle Curie, etc.). Autant que faire se peut, ces travaux sont réalisés en régie par les services techniques municipaux. Lorsque ce n’est pas possible, le recours à des entreprises spécialisées est nécessaire.

jeux à ressort
nouveau mobilier fabrication 100% française