Rentrée scolaire 2018-2019

Actualités

Chiffres clés de la rentrée

  • 6 écoles publiques
  • 830 élèves
  • 500 repas servis par jour dans les restaurants scolaires
  • 43 agents municipaux (ATSEM, agents de service et de restauration, animateurs périscolaires, intervenante musique…)
  • 523 inscrits aux accueils périscolaires (+8.73% par rapport à la rentrée 2017)

« Projet Pagnol » : création d’une école primaire

Le grand projet de cette rentrée et des années à venir est sans conteste la transformation de la maternelle Pagnol en école primaire. La  première étape a d’ores et déjà vu le jour en septembre avec l’ouverture d’une classe de CP/CE1.
Pour accompagner la transformation complète de l’école Pagnol en véritable 3e pôle éducatif sur la commune, des travaux d’extension et de modernisation sont nécessaires : construction de salles de classes supplémentaires et d’une salle de sieste, création d’un véritable restaurant scolaire (avec salle de restauration et service à table pour les maternelles, et un self pour les élémentaires), construction d’un préau, création de sanitaires adaptés, etc. Ces travaux se dérouleront jusqu’en décembre 2019. Bien entendu, tout sera mis en œuvre pour réduire l’impact des travaux et garantir le bon accueil des élèves, en toute sécurité.

Un périscolaire de qualité

Après consultation des parents et des enseignants concernant les rythmes scolaires, « la semaine de 4 jours » fait son retour dans les écoles péageoises. Pour autant, la Ville entend maintenir la qualité de son accueil périscolaire (tous les soirs, de 16h30 à 18h30) : aide aux leçons, activités ludo-éducatives, ateliers découverte, etc. 17 animateurs municipaux (répartis sur les 4 accueils de loisirs) composent l’équipe des accueils périscolaires. Au-delà des activités proposées par l’équipe d’animation permanente, des ateliers ponctuels pourront être mis en place avec des associations ou des intervenants extérieurs.

Du nouveau au resto’

En moyenne, 500 repas sont servis quotidiennement dans les restaurants scolaires péageois. Le service de la cuisine centrale auquel la commune a choisi d’adhérer est engagé dans la qualité des repas, la valorisation d’aliments biologiques et le respect de l’environnement (produits locaux et de saison privilégiés et garantis sans OGM). Cette année encore, 70% des produits sont frais et 33% minimum sont bio. Le service de restauration commun veille également au tri des déchets. Nouveauté 2018 : l’introduction de menus végétariens. Les parents ont désormais le choix entre un menu classique ou un menu sans protéine animale (ni viande ni poisson) pour leur enfant.

« Portail famille » : premier bilan

Lancé par la Ville en janvier de cette année, le « portail famille » est devenu en quelques mois l’outil incontournable des parents péageois. Disponible en ligne 24h/24, 7j/7, cette plateforme permet de gérer l’inscription de ses enfants à la restauration et aux activités périscolaires, de gérer et régler ses factures, etc.
Après 8 mois de mise en service, déjà 380 familles (sur 645 dossiers déposés, soit près de 60%) utilisent quotidiennement le portail pour gérer les prestations pour leurs enfants. Et pour cette rentrée, plus d’un tiers des familles (230 à ce jour) ont privilégié le portail pour procéder au renouvellement de la restauration et/ou du périscolaire pour l’année scolaire 2018-2019. Une belle appropriation de l’outil qui montre tout l’intérêt qu’il revêt pour les familles.