Ville de Bourg de Péage

FERMETURE DU BOIS DES NAIX JUSQU'AU 20 JANVIER INCLUS

Publié le 04 janvier 2017

Jusqu’au 20 janvier inclus, le Bois des Naix ferme ses portes au public (trois semaines) pour son entretien annuel indispensable pour accueillir les promeneurs en toute sécurité le reste de l’année. Pendant cette période, l’ensemble des services techniques œuvrent de conserve, chacun dans son domaine, pour effectuer ces travaux d’entretien. Bien qu’il soit fermé au public, le Bois des Naix fourmille donc d’activités pendant cette période.

Entretien des arbres par les Espaces verts

3 agents des espaces verts s’emploient, pendant cette période, à effectuer l’entretien des arbres du parc : nettoyage des bois morts, travaux d’élagage, abattage de quelques arbres morts pouvant à terme tomber, etc.

  • Travaux d’élagage : ils sont principalement faits au-dessus des chemins. Il s’agit surtout d’une taille des bois morts pour la mise en sécurité du public.
  • Recépage (= taille très franche) : cette opération est effectuée sur des arbres en dépérissement pour favoriser leur régénération (cette année, essentiellement des frênes et quelques acacias).
  • Suppressions de certains sujets secs ou atteint d’une maladie (ex. champignons lignivores) par abatage direct ou par technique de démontage (pour ne pas blesser d’autres arbres proches). Cette année, un frêne et un peuplier devront ainsi être supprimés.


Ces travaux, parfois conséquents, nécessitent, pour des questions évidentes de sécurité, la fermeture du Bois des Naix au public. L’un des agents bénéficie notamment d’une formation et d’une expérience spéciale de « grimpeur-démonteur », indispensable pour faire descendre en toute sécurité les gros bois.

Pour les plus grands arbres (notamment les platanes centenaires de plusieurs dizaines de mètres de hauteur), une nacelle doit même être mise en place afin d’atteindre les plus hautes branches afin de retirer les bois morts.

Concernant les bois morts récupérés, les espaces verts municipaux sont toujours engagés dans une démarche de développement durable et valorise toujours au mieux ces déchets verts. Les bois morts sont ainsi broyés et laissés dans la forêt pour favoriser la biodiversité. Certaines grosses branches ou troncs, quant à eux, sont juste déposés au sol pour servir de nichoir naturel à insectes.

Ponts, chemins et ruisseau entretenus par la Voirie

 

  • Chemins et sentiers : les agents du service Voirie procèdent chaque année à l’entretien des chemins et sentiers qui sillonnent le Bois des Naix. Ils procèdent par chaulage pour combler les ornières et les trous qui se forment le reste de l’année, au grès des passages et des intempéries. Ils effectuent également l’entretien des caniveaux de récupération des eaux pluviales en travers des chemins.
  • Accès aux pontons : les agents de la voirie assurent également le traitement des accès des différents ponts en bois. Objectif : sécuriser les accès et veiller à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (ex. confortement de la plateforme d’accès, avec enrochement et maçonnerie.
  • Entretien du Charlieu : entretien de l’ouvrage de dégrillage servant à récupérer les branches tombées dans le ruisseau, suppression des rochers tombés dans le lit du ruisseau (lors des derniers orages) risquant d’obstruer les pontons et de créer le débordement du ruisseau.

 

Pontons rénovés par le service Bâtiment

  • Cette année, les agents du service bâtiment procèderont notamment à la rénovation de certains pontons en bois (remplacement de lames de bois).
  • Les toilettes devraient également bénéficier d’une nouvelle peinture.

 

Aires de jeux vérifiées par le service Sport-culture

Le service Sport-culture est responsable de l’entretien et de la maintenance des aires de jeux (vérification, remplacement d’éléments de sécurité, etc.).

 

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

Réalisation :Stratis

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

http://www.bourgdepeage.com/index.php?id=23