Ville de Bourg de Péage

La restauration scolaire élémentaire « en mode self-service »

Publié le 06 septembre 2016

Depuis la rentrée scolaire 2016, une grande nouveauté à fait son apparition dans les restaurants scolaires péageois en élémentaire. La Ville a mis en place un service en self pour les deux salles de restauration d’élémentaire Pasteur et Curie, qui fonctionnaient jusqu’à présent en service à table.

La restauration scolaire en élémentaire représente en moyenne 210 repas quotidiens pour le restaurant scolaire Louis PASTEUR et 150 repas quotidiens pour le restaurant scolaire Pierre et Marie CURIE (côté élémentaire).

 

Les nouvelles lignes de self sont composées pour chacune :

- d’un distributeur de plateaux, verres, couverts et pain ;

- d’un module réfrigéré où les enfants peuvent prendre l’entrée et le dessert (préparés de façon individuelle) ;

- d’un module « maintien au chaud » où ils récupérèrent le plat chaud servi par un agent de restauration ;

- d’un module de débarrassage qui permet aux enfants, en fin de repas, de jeter leurs déchets et déposer leurs couverts, verre, assiette et plateau sales.

 

Le fonctionnement est différent des deux services à table qui existaient auparavant car les enfants, encadrés par les animateurs périscolaires, passent au self par petits groupes de 20 toutes les 10 à 15 minutes.

Ainsi, le self permet de fluidifier le passage d’un effectif important, de faire manger les enfants par petits groupes et sans attente entre les plats. Le bruit a donc par conséquence moins tendance à monter. En outre, le self favorise l’autonomie des enfants et leur permet de manger à leur rythme.

Par ailleurs et comme auparavant, des animations sont organisées pour les enfants qui attendent de passer au self comme pour ceux qui en sortent.

 

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

Réalisation :Stratis

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

http://www.bourgdepeage.com/index.php?id=23