Ville de Bourg de Péage

La vidéoprotection est opérationnelle

Publié le 24 mars 2016

La mise en place d’un système de vidéoprotection était un des projets forts de ce mandat. Cet engagement de l’équipe municipale a été tenu et réalisé en temps et en heure.

 

 

Un partenariat entre la Ville et l'Etat

Une convention de partenariat a été signée avec l’Etat qui officialise la création du Centre de Supervision Urbain  et précise les modalités de renvois d’images vers le commissariat de Romans pour une surveillance en continu.

Cette convention encadre strictement les modalités d'accés aux images et les habilitations nécéssaires. La signature de la convention de partenariat entre la Ville et l'Etat est un aboutissement de trois  ans d’études, d’instruction et de travaux en parfaite coordination avec la Police Municipale, la Police Nationale et les services de l’Etat et la société SPIE.

Le Centre de Supervision Urbain (CSU) est opérationnel ; les 27 caméras prévues ont été installées en respectant les préconisations du Commissaire de Police.

 

Le Centre de Supervision Urbain

Le Centre de Supervision Urbaine (CSU) de la Ville est fonctionnel. Doté de deux écrans de contrôle grande taille et haute résolution, il permet le suivi en temps réel des 27 caméras de vidéoprotection réparties sur la Ville. Deux autres ordinateurs serviront respectivement à la relecture et à l’extraction des données.

En plus d’une qualité haute définition des images, une console permettra au personnel habilité d’orienter en temps réel une caméra sélectionnée ou encore de basculer d’une caméra à une autre.

Précisons qu’une acquisition d’équipement pour visualiser les images des caméras même en dehors du CSU est à l’étude (lorsque les agents sont en patrouille par exemple) : un atout majeur permettant un suivi de chaque instant.

Notons enfin que l’équipe des policiers municipaux (renforcée prochainement par l’arrivée d’un nouvel agent) a suivi une formation spécifique dédiée à la vidéoprotection afin d’être totalement opérationnelle et d’utiliser au mieux ce nouvel outil au service de la sécurité de tous les Péageois.

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

Réalisation :Stratis

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

http://www.bourgdepeage.com/index.php?id=23