Ville de Bourg de Péage

LANCEMENT DU RECENSEMENT 2017

Publié le 17 janvier 2017

Du 19 janvier au 25 février 2017, l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) lance sa campagne 2017 de recensement de la population.

Les agents recenseurs Marine THOMAS et de Cédric DUVERT, en présence de Sylvie OTTONE, Adjointe en charge de personnel (à droite sur la photo)Les agents recenseurs Marine THOMAS et de Cédric DUVERT, en présence de Sylvie OTTONE, Adjointe en charge de personnel...

 

À quoi sert le recensement ?

Se faire recenser est un geste civique. Le recensement permet de déterminer la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découlent notamment la participation de l'État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux, la détermination des modes de scrutin, le nombre de pharmacies...

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement, etc.). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public.

Le recensement permet donc de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Le recensement, c’est sûr

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Lors du traitement, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toute personne ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenus au secret professionnel.

Le recensement, c’est simple

Bourg de Péage ayant dépassé le seuil des 10 000 habitants, seule une partie des habitants sont recensés chaque année (8% des logements de la commune, selon un échantillon établi par l’Insee). Ce sont donc 400 foyers péageois qui seront recensés pour cette campagne 2017.

Un courrier a été adressé à toutes les personnes qui vont être recensées, les informant du passage à venir de l’agent recenseur.

Un agent recruté par la mairie se présentera à votre domicile, muni de sa carte officielle. Il vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne.

2 possibilités

-    Soit par internet : rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr en utilisant votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter (ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage).

-    Soit formulaire papier : remplissez lisiblement les questionnaires papier que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie.

Qui sont les agents recenseurs ?

Deux agents, munis d’une carte officielle, sont chargés du recensement sur la commune de Bourg de Péage : il s’agit de Marine THOMAS et de Cédric DUVERT. L’un ou l’autre peut donc être amené à se présenter à votre domicile. Merci de leur réserver un bon accueil.

      

Le chiffre

10 171. C’est le nombre officiel de Péageois au 1er janvier 2017 (10 137 au 1er janvier 2016)

 

  • Pour toute question, vous pouvez contacter Sandrine MADEIRA, responsable du service accueil en charge du recensement au 04.75.72.74.00 ou vous rendre sur le site du recensement : www.le-recensement-et-moi.fr

 

 

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

Réalisation :Stratis

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

http://www.bourgdepeage.com/index.php?id=23