Ville de Bourg de Péage

MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : 1er bilan

Publié le 17 janvier 2018

En décembre 2016, la Ville s’engageait en faveur de la transition énergétique aux côtés de territoire d’énergie SDED (Service public Des Energies dans la Drôme) et inaugurait la 1ère borne de recharge pour véhicule électrique, sur le parking de l’espace François Mitterrand. Depuis, deux autres bornes ont été installées, l’une au Complexe aquatique Diabolo et l’autre, au mois de décembre dernier sur le parking de l’Hôtel de Ville. A l’occasion de l’inauguration de cette troisième borne, un premier bilan de leur utilisation a été réalisé.

Que sont ces bornes ?

Ces bornes de recharge de véhicules électriques sont dites « accélérées » permettant de recharge la batterie de son véhicule en 1h/1h30 environ. Chacune comporte 2 points de charge (permettant de recharger deux véhicules en simultané).

Fonctionnement

Après une année d’utilisation gratuite durant de déploiement des bornes, une grille tarifaire a été mise en place. Pour les usagers fréquents, l’abonnement est la meilleure solution avec en plus des services comme la possibilité de réserver la borne à distance à l’aide d’une application tablette/smartphone. Pour s’abonner il suffit de se rendre sur www.sded.org.

À noter que sur les 3 bornes, il est désormais également possible de payer par CB en paiement sans contact.

Les bornes, en chiffres

La borne qui sans conteste est la plus utilisée est celle installée à l’EFM. En 10 mois d’utilisation (de janvier à octobre 2017), cette borne a comptabilisé plus de 563 recharges. Les chiffres montrent par ailleurs une utilisation croissante de la borne qui depuis mai comptabilise en moyenne 70 recharges par mois et un taux d’utilisation d’environ 20%. Cette borne est par ailleurs l’une des plus utilisées de Drôme-Ardèche !

Au total, sur l’ensemble des bornes installées sur la commune, ce sont plus de 800 recharges qui ont été enregistrées depuis l’ouverture et 7 000  Kwh d’énergie consommés.

Preuve est donc faite de l’utilité de ces bornes sur la commune. La Ville a d’ailleurs fait le choix de se doter d’un nouveau véhicule électrique (type ZOÉ) courant 2018.
 

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

Réalisation :Stratis

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

http://www.bourgdepeage.com/index.php?id=23