Ville de Bourg de Péage

RÉ-OUVERTURE DU BOIS DES NAIX SAMEDI 24/01

Publié le 22 janvier 2015

Après trois semaines de fermeture, le Bois des Naix ré-ouvre ses portes samedi 24 janvier.

Chaque début année, au mois de janvier, le parc ferme ses portes au public pendant trois semaines pour son entretien annuel indispensable pour accueillir les promeneurs en toute sécurité le reste de l’année.

Pendant cette période, l’ensemble des services techniques œuvrent de conserve, chacun dans son domaine, pour effectuer ces travaux d’entretien.

Entretien des arbres par les Espaces verts


Les espaces verts municipaux s’emploient, pendant cette période, à effectuer l’entretien des arbres du parc : nettoyage des bois morts, travaux d’élagage, abattage de quelques arbres morts pouvant à terme tomber, etc. Il ne s’agit pas là que de l’entretien des arbres, des travaux parfois conséquents qui nécessitent, pour des questions évidentes de sécurité, la fermeture du Bois des Naix au public : pour les grands arbres (notamment les platanes centenaires de plusieurs dizaines de mètres de hauteur), une nacelle doit même être mise en place afin d’atteindre les plus hautes branches afin de retirer les bois morts.

Concernant les bois morts récupérés, les espaces verts municipaux sont toujours engagés dans une démarche de développement durable et valorise toujours au mieux ces déchets verts.

  • Pour la majorité d’entre eux, ils sont transformés en BRF (bois raméal fragmentés), réduits en copeaux de bois utilisés dans l’enceinte même du Bois des Naix pour le paillage des arbustes et des massifs, ou sont déposés sous les aires de jeux.
  • Certaines grosses branches ou troncs, quant à eux, sont parfois sciemment laissés sur place et servent de nichoir naturel à insectes, favorisant ainsi la biodiversité dans le parc.



Ponts, chemins et ruisseau entretenus par la voirie

 

  • Chemins et sentiers : le service Voirie, quant à lui, procède à l’entretien des chemins et sentiers qui sillonnent le Bois des Naix. Il procède par chaulage pour combler les ornières et les trous qui se forment le reste de l’année, au grès des passages et des intempéries. Il effectue également l’entretien des caniveaux de récupération des eaux pluviales en travers des chemins.
  • Accès aux pontons : les agents de la voirie assurent également le traitement des accès des différents ponts en bois. Objectif : sécuriser les accès et veiller à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (ex. confortement de la plateforme d’accès, avec enrochement et maçonnerie)
  • Entretien du Charlieu : enrochement et traitement des berges du passage à gué  (situé côté de l’entrée « Bayannins »), entretien de l’ouvrage de dégrillage servant à récupérer les branches tombées dans le ruisseau, suppression des rochers tombés dans le lit du ruisseau (lors des derniers orages) risquant d’obstruer les pontons et de créer le débordement du ruisseau.
  • Accès/entrées : réfection d’une partie du pavage affaissé au niveau de l’entrée côté Maladière, reprise en enrobé du chemin de service (côté entrée cimetière)

 

Clôtures et aménagements en bois rénovés par le service bâtiment


Cette année, les agents du service bâtiment ont procédés notamment au renforcement d’une clôture en bordure de talus pour sécuriser les chemins piétonniers. Certains pontons ont été rénovés, avec le remplacement de lattes en bois. Le service a également effectué la réparation et la pose d’un nouveau garde-corps (barrières en bois) en bordures des talus de l’Isère.


Aires de jeux vérifiées par l’équipe multi-site

L’équipe multi-site (rattachée au service Sport-culture) est responsable de la maintenance des aires de jeux. Cette année, elle a procédé à la remise en état des fosses de réception des aires de jeux et la rénovation / remplacement des panneaux d’indication et de sécurité des jeux.

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

Réalisation :Stratis

Mairie de Bourg de Péage
Rue Docteur Eynard
26300 BOURG DE PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00

http://www.bourgdepeage.com/index.php?id=23