PLAN ARBRES - venez planter la 1ère forêt urbaine

Actualités

Le 27 novembre prochain (de 10h30 à 12h30), la Ville invite tous les Péageois, petits et grands, à un vaste chantier participatif de plantation de la 1ère forêt Miyawaki. A cette occasion, 1 200 pieds d’arbres seront plantés sur un terrain des Bayannins jouxtant l’A49. Cette opération est une opportunité offerte aux citoyens d’être acteurs du changement dans leur ville en participant à ce grand projet collectif. Ils seront accompagnés par le service Espaces verts et les élus

Inscription obligatoire, cliquez ici
Qu'est-ce que la méthode Miyawaki ?

Elaborée par le célèbre botaniste japonais et expert en biologie végétale, M. Akira Miyawaki (disparu le 16 juillet dernier), cette méthode a fait ses preuves dans le monde entier et permet de générer des espaces boisés denses, résilients et adaptés à l’environnement local.

Pour cela, il s’agit de déterminer quelles sont, pour un endroit bien précis, en fonction du terrain et du climat, les essences qui vont naturellement occuper le terrain de façon stable, dans la durée. Il faut cibler des espèces locales, jeunes et les planter avec une densité importante (3 arbres au m²). C’est en partie cette proximité des jeunes pousses qui permet l’efficacité de la méthode avec des croissances plus rapides et une adaptation importante aux aléas climatiques et aux maladies. Côté entretien, arrosage et désherbage sont nécessaires pendant 3 ans avant de laisser l’espace boisé en parfaite autonomie.

Affiche Plante ta forêt !