Depuis de nombreuses années, les érables (acers) de la place de Delay d’Agier ont une nette tendance à dépérir. Depuis l’épisode neigeux de novembre 2019 qui a considérablement fragilisé le parc arboré péageois, ils faisaient l’objet d’un suivi phytosanitaire et d’un entretien régulier en matière d’élagage.
Malgré les soins prodigués, force est de constater que ces acers présentent des éclatements sur les troncs et sur toutes les charpentières. Les branches sèches et cassantes tombent régulièrement sur la voie circulée et sur les places de stationnement. Enfin, des champignons lignivores (= qui se nourrissent du bois) se sont installés et se développent de manière irréversible.
Le projet de requalification du centre-ville, dont les travaux doivent débuter courant 2023, prévoit leur remplacement par d’autres essences.
A la lumière des derniers éléments, et pour des raisons évidentes de sécurité des biens et des personnes, ces érables malades vont donc être coupés et évacués plus rapidement que prévu (dans les jours à venir). Une dizaine de sujets est concernée dans un premier temps. Les élagueurs municipaux sont intervenus en urgence sur les sujets les plus dangereux avant que ne soit programmé leur abattage inéluctable.
La replantation sera effectuée à l’occasion des travaux sur la place de Delay d’Agier. Rappelons que ce projet de requalification met l’accent sur le renforcement de la nature en hyper-centre avec la plantation d’environ 85 arbres dans tout le secteur, auxquels s’ajouteront plantations de massifs et autres végétalisations. Vous recevrez d’ailleurs dans votre boîte aux lettres, dans les prochains jours, le dernier Bourg de Péage Magazine qui vous présente ce projet de requalification du centre-ville.