Infos COVID19 (5 mai)

Actualités

Dans cette période de crise sanitaire inédite, nous devons faire face ensemble, rester solidaires, responsables et sereins. Restez connectés, nous vous tiendrons informés régulièrement sur notre site mais également via Facebook et Twitter.

PLAN DE DÉCONFINEMENT

Pour assurer un déconfinement dans les meilleures conditions, Mme le Maire Nathalie Nieson a demandé un plan de reprise d’activités précis et rigoureux.
Objectif : préserver la sécurité sanitaire des Péageois(e)s et des agents municipaux tout en maintenant la qualité du service public.

A compter du 11 mai, les services municipaux reprennent l’ensemble de leurs missions habituelles.

MAIRIE, CCAS, CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL ET ACCUEIL DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS

  • Ouverture aux jours et horaires habituels avec mise en place de mesures sanitaires (désinfection des locaux et véhicules municipaux, aménagement des locaux, marquage au sol, sens de circulation, gestion des flux, etc. pour maintenir une distance d’1 mètre, paroi en plexiglass installée dans les différents lieux d’accueil du public, mise à disposition de gel hydroalcoolique, lavage régulier des mains, désinfection régulière des poignées, surfaces, dotation de masques pour les agents municipaux, port du masque demandé pour les administrés)
  • Nous vous demandons de privilégier le téléphone et l’envoi de courriels. Vous pouvez retrouver toutes les coordonnées dans l’annuaire des services municipaux et effectuer la plupart de vos démarches administratives en ligne.
  • Si vous devez vous déplacer en mairie, merci de venir seul dans la mesure du possible.

POLICE MUNICIPALE

  • Poursuite des missions de sécurité et tranquillité publique en veillant au respect de la distance physique.
  • Horaires : 8h-23h du lundi au vendredi / Week-ends et jours fériés : les après-midi
  • Accueil dans les locaux de police seulement sur RDV.

CLOS DE L'HERMITAGE

  • Maintien du portage des repas à domicile. Poursuite des missions d’accompagnement et de veille à domicile des personnes âgées fragiles.
  • Foyer restaurant et accueil de jour restent fermés.

BOIS DES NAIX

  • Ouverture le 12 mai
  • aires de jeux et parcours de santé condamnés afin de limiter les contacts.

QUAIS DE L'ISERE

  • Accessibles dès le 11 mai sauf aires de jeux

RÉOUVERTURE DES ECOLES

Afin d’assurer la continuité du service public dans les meilleures conditions, un protocole sanitaire précis et rigoureux est mis en œuvre. Il a été élaboré par les services municipaux, en étroite collaboration avec les directeurs d’école et l’Inspecteur de l’éducation nationale.

A partir du 12 mai (le 11 mai étant le jour de pré-rentrée des enseignants), les écoles publiques de Bourg de Péage rouvriront dans le respect des prescriptions émises par le Ministère de l’éducation nationale : nettoyage/désinfection des locaux, aménagement des salles de classe, restauration scolaire, sens de circulation, etc.

  • Chaque enseignant prendra contact avec vous directement pour vous informer sur les conditions de reprise dans sa classe.
  • La Ville assurera les services périscolaires aux horaires habituels. Compte tenu des contraintes sanitaires, notre fournisseur livrera quotidiennement des repas froids équilibrés et variés. Ces services seront facturés aux familles aux tarifs habituels.
  • Mme le Maire Nathalie Nieson organise un "Facebook live" MERCREDI 6 MAI à 18H pour répondre à toutes vos interrogations sur les conditions de réouverture des écoles publiques de la Ville. Il vous suffira alors de lui poser vos questions en direct, dans les commentaires.
MAL 5/05/2020

STRATÉGIE NATIONALE DE DÉCONFINEMENT

Retrouvez le détail des mesures concernant la vie sociale et les activités dans le cadre de la stratégie nationale de déconfinement :

  • vie sociale et activités
  • déplacements
  • crèches, écoles, collèges, lycées
  • commerces
  • sports
  • transports
    MAJ 4/05/2020

    MASQUES GRAND PUBLIC

    Vous avez été nombreux à nous interroger sur les masques grand public. Vos questions sont légitimes et c'est pourquoi, Mme le Maire Nathalie Nieson, s'est exprimée en vidéo pour vous donner de plus amples informations.

    Intervention vidéo Nathalie Nieson
    MAJ 22/04/2020

    GARDE D’ENFANTS : LE SERVICE CONTINUE

    Pendant les vacances de Pâques, les agents municipaux restent mobilisés pour assurer la garde des enfants dont les parents sont en première ligne pendant la crise : soignants, forces de l’ordre, pompiers…
    Dès le 16 mars, la Ville a mis en place ce service minimum d’accueil gratuit afin de soulager l’organisation familiale des parents qui luttent activement contre le COVID-19.

    Plus d’infos : 04 75 72 74 60

    Nous renouvelons tous nos remerciements à l’ensemble du personnel municipal qui poursuit ses missions de service public sur le terrain pour faciliter votre quotidien.

    MAJ 20/04/2020

    SOUTIEN AUX COMMERÇANTS ET ENTREPRISES

    Pendant cette période de confinement, les acteurs économiques locaux sont durement éprouvés. Face à cette crise exceptionnelle, le Maire Nathalie Nieson tient à apporter le soutien de la Ville de Bourg de Péage aux commerçants en les exonérant des droits de terrasse de mars à décembre 2020.

    Dans le même esprit, l'occupation du domaine public ne sera pas facturée pour les entreprises ayant des chantiers en cours pendant cette période.
    Cette décision sera soumise au vote des élus lors d’un futur conseil municipal.

    RAPPEL : nous vous invitons à privilégier les commerces locaux pour effectuer vos achats.

    MAJ 17/04/2020

    DISTRIBUTION DE MASQUES

    La Ville de Bourg de Péage se tient prête à distribuer à chaque habitant les masques réutilisables fournis par la Région.

    • Lavables et réutilisables, ces masques sont en cours de fabrication dans des entreprises régionales et auront tous une accréditation grand public répondant aux normes AFNOR.
    • Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus de précisions sur les modalités de cette distribution prévue à partir de mi-mai.
    MAJ 16/04/2020

    SOLIDARITÉ / UN LOCAL À DISPOSITION DE NOS INFIRMIERS

    Le Maire Nathalie Nieson a remis les clefs d’un local au Collectif d’infirmier(e)s qui s’est constitué pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons.
    La Ville de Bourg de Péage met ainsi gratuitement à disposition de ces 66 infirmiers une base logistique pour faciliter leurs missions sur Bourg de Péage, Romans et les communes du secteur.
    Dès le début de l'épidémie, ces professionnels de santé ont souhaité se rassembler en collectif pour mettre en commun leurs moyens, infos et leurs expériences du terrain afin de mieux coordonner leurs actions en lien avec les hôpitaux, médecins...
    La Ville a tenu à accompagner ces infirmier(e)s qui sont en première ligne pour lutter contre le Covid-19.
    Bravo à eux pour leur engagement sans faille dans ce combat.

    MAJ 16/04/2020

    CONFINEMENT PROLONGÉ JUSQU'AU 11 MAI

    Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai prochain. Le couvre-feu est donc également prolongé sur notre commune de 21h à 6h.

    C’est un effort individuel et collectif important mais il est indispensable pour poursuivre la lutte contre la propagation du Covid-19. Soyez certains que Nathalie Nieson le Maire, les élus et les agents de la Ville de Bourg de Péage restent pleinement mobilisés et continuent à faire le maximum pour vous accompagner au quotidien dans cette période qui peut être difficile à vivre.

    Dans son message, Emmanuel Macron a également déclaré qu’à partir du 11 mai, "les enfants retourneraient progressivement à l’école et que chaque Français pourrait se procurer un masque grand public." Vous comprendrez que nous avons besoin de plus de précisions pour agir dans ce sens. Mais nous pouvons vous assurer que la Ville de Bourg de Péage sera au rendez-vous pour organiser dans les meilleures conditions le déconfinement. Pour cela, nous sommes en contact avec les représentants locaux de l’État (Préfet, Éducation nationale…) afin de respecter et mettre en œuvre les préconisations officielles. Bien entendu, nous vous tiendrons informés de toutes nos nouvelles actions.

    MAJ. 14/04/2020

    COVID 19//SOLIDARITÉ ENFANTS - SENIORS

    Un petit geste simple pour apporter un peu de réconfort à nos aînés.
    À l'occasion du week-end de Pâques, la Ville a invité tous les petits Péageois à faire un dessin, peinture, collage... ou écrire une lettre pour une personne âgée isolée de notre commune. Une soixantaine de dessins nous est parvenue. Ces dessins ont été imprimés pour être distribués à nos seniors, notamment à l'occasion du service de portage des repas. Ci-dessous, quelques-uns des tout premiers dessins reçus.

    Mille mercis à tous les participants !

      MAJ 14/04/2020

      INFOS DÉCHETS

      La collecte des déchets ménagers est maintenue lundi 13 avril (Pâques)

      RAPPEL :

      • les déchetteries sont fermées jusqu'à nouvel ordre.
      • la collecte des encombrants est suspendue pendant le confinement.
      • le brûlage des déchets verts est interdit par arrêté préfectoral (135€ d'amende)
      • les lingettes et gants en latex doivent être jetés à la poubelle et non pas dans les WC

      N’oubliez pas de vous munir de votre attestation quand vous allez déposer vos déchets dans les conteneurs d’apport volontaire (verre, plastique, papier, carton). Sur le formulaire de déplacement, cochez la case « Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative » et ajoutez la mention manuscrite « ramassage des ordures ménagères et du tri ».

      APPEL AU CIVISME :
      Pendant la période de confinement, stockez provisoirement vos encombrants et déchets verts chez vous (jardin, garage, cave, etc.). Il est rappelé qu'il est formellement interdit de déposer des déchets, encombrants, etc. sur la voie publique.

      Les auteurs de ces incivilités sont systématiquement recherchés et s'exposent à une forte amende.

      MAJ 9/04/2020

      VOS ÉLUS A VOTRE ÉCOUTE

      La situation de crise sanitaire que nous traversons peut être stressante et pesante pour de nombreuses personnes. Mme le Maire, Nathalie Nieson et son équipe d’élus municipaux, mettent en place un service de solidarité exceptionnelle pour apporter un peu de réconfort aux Péageois(e)s par téléphone. Si vous avez besoin de parler, d’échanger, de vous changer les idées... vos élu(e)s sont à votre écoute. Une permanence téléphonique est à votre disposition au :

      04 75 72 74 12

      jeudi (14h-17h) / mardi (9h-12h)

      Pendant ces 2 créneaux horaires, vous serez mis en lien instantanément avec un(e) élu(e).

      En dehors de ces permanences téléphoniques, vous pouvez bien sûr appeler (du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h) pour demander à être rappelé par un élu. N'hésitez pas à nous signaler l'une de vos connaissances qui pourrait avoir besoin de ce service.

      MAJ 9/04/2020

      PERMANENCES D'ÉCOUTE ET MÉDIATION FAMILIALE AVEC L' AEMF

      Pendant la période actuelle, les familles peuvent rencontrer des difficultés relationnelles, de communication, ce qui peut engendrer ou raviver des tensions, des crises ou encore des conflits au sein du couple ou avec les enfants adolescents. 

      La Caf soutient l'Aemf qui propose durant cette période, grâce au service de médiation familiale, des permanences d'écoute téléphonique ou par mail spécifique avec un professionnel diplômé formé à l'écoute. Cette proposition s'adresse aux personnes qui :

      • souhaitent des informations sur la séparation et ses conséquences
      • sont confrontées à des relations intrafamiliales conflictuelles
      • se posent des questions sur des difficultés avec un adolescent, sur la résidence alternée en cette période de confinement, les ruptures de liens et les visites en lieu neutre.

      Le service est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis (9h-12h) 

      04 75 82 19 04 / aemf@sauvegarde26.org
      MAJ 9/04/2020

      APF France Handicap aux côtés de ses adhérents

      En cette période de confinement, APF France handicap Drôme Ardèche poursuit le suivi hebdomadaire et parfois même journalier, par téléphone, de ses 320 adhérents, familles, aidants mais aussi de toute personne en situation de handicap, isolée à domicile, etc. afin de veiller à ce qu’ils ne rencontrent pas de problèmes graves (aides humaines, soins, approvisionnement, l’état psychique, etc.).

      Sa plateforme d'accès aux droits restent opérationnelle pendant cette période. Des bénévoles de l'association peuvent également intervenir auprès de leurs adhérents pour effectuer des courses de 1ère nécessité ou se déplacer en pharmacie. 

      APF France handicap Drôme Ardèche

      04 75 78 58 60 / dd.26@apf.asso.fr

      MAJ 7/04/2020

      ATTESTATION NUMÉRIQUE - SMARTPHONE

      Depuis ce lundi 6 avril, l'attestation de déplacement dérogatoire peut être générée au format numérique sur votre smartphone depuis le site du Ministère de l'Intérieur.

      Ce format permet de faciliter l'utilisation de l'attestation mais il ne remet pas en cause le respect très strict du confinement.

      L'attestation de déplacement dérogatoire au format papier reste valable.

      MAJ 6/04/2020

      INFOS SUR LA DÉSINFECTION DES RUES

      Quelques personnes nous ont demandé si la Ville allait procéder à la désinfection des rues à la javel.
      Afin de contribuer efficacement à la lutte contre le COVID-19, Bourg de Péage veille au respect des recommandations des autorités sanitaires.
      La Ville est ainsi en lien chaque jour avec la Préfecture qui nous a communiqué les informations suivantes du Ministère de la Santé : « L’aspersion de javel ou autre désinfectant est inutile tout en étant dangereuse pour l’environnement ».

      Par conséquent, la Ville ne désinfectera par les rues de Bourg de Péage. Cette pratique n’a pas démontré son efficacité pour vaincre le virus mais pourrait avoir de lourdes conséquences.

      En revanche, il est rappelé l’importance des mesures barrières à respecter, notamment se laver les mains dès son retour à domicile. #Restezchezvous

      MAJ 6/04/2020

      SOLIDARITÉ NUMÉRIQUE

      En cette période de confinement, Internet est devenu essentiel pour effectuer ses démarches administratives, mais aussi pour travailler, faire ses courses ou rester en contact avec ses proches. Pour accompagner ceux qui rencontrent des difficultés avec les outils informatiques et Internet, un centre d’aide a été mis en place :

      solidarite-numerique.fr

       

      Ce site offre une aide aux personnes qui ne savent pas utiliser les services en ligne essentiels. Il propose plus de 230 ressources : des tutoriels, des liens vers des chaînes YouTube, des sites Internet utiles…

      Plusieurs rubriques pratiques :

      • S’initier à Internet et aux outils informatiques (utiliser une boîte mail, télécharger une application mobile)
      • Communiquer avec ses proches (appeler sur Skype, envoyer des photos en pièce jointe)
      • Faire l’école à la maison (trouver des ressources éducatives en ligne, des activités amusantes pour les enfants, des jeux éducatifs…)
      • Réaliser ses démarches administratives (remplir son attestation de déplacement, actualiser sa situation sur Pôle emploi, déclarer ses ressources à la CAF, envoyer une lettre recommandée…)
      • Faire ses courses sur Internet (sites utiles de drive, de vente directe à la ferme…)
      • Travailler depuis chez soi (utiliser Google Agenda et Google Drive, communiquer par visioconférence…)
      • Consulter un médecin à distance (réaliser une téléconsultation, découvrir le site Ameli de la sécurité sociale…)

      Il est aussi possible d’être aidé par téléphone au

      01 70 772 372
      (du lundi au vendredi, 9h-18h)

       

      Ce numéro d’appel permet d’obtenir des conseils auprès d'un des 700 médiateurs numériques bénévoles.

      MAJ 2/04/2020

      MOBILISATION CONTRE LES VIOLENCES INTRAFAMILIALES

      Vous êtes victime ou témoin de violences au sein de la famille, contactez les numéros suivants :

      En cas d'urgence, appelez le 17

      3919 : Violence Femmes Info

      119 : Allô Enfance en danger

      114 pour une alerte discrète par SMS.

      Vous pouvez aussi faire un signalement sur la plateforme https://arretonslesviolences.gouv.fr/

      Vous pouvez également trouver de l'aide dans votre pharmacie de quartier.

      MAJ. 1/04/2020

      SOUTIEN MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE

      La crise sanitaire que notre pays affronte peut être stressante pour de nombreuses personnes.
      Un dispositif national de prise en charge médico-psychologique a été instauré via le numéro vert disponible 24h/24 et 7j/7, en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l'urgence médico-psychologique (CUMP) :

      ☎️0 800 130 000

       

      Si vous le souhaitez, vous pouvez également bénéficier de la chaine de solidarités mise en place par l'équipe municipale. Envoyez-nous vos coordonnées par mail : contact@mairiebdp.fr, si vous souhaitez être appelé.

      MAJ 31/03/2020

      COUVRE-FEU PROLONGÉ JUSQU'AU 15 AVRIL

      Le couvre-feu (21h-6h),  instauré lundi 23 mars (initialement jusqu'au 30 mars), est prolongé jusqu'au 15 avril. Cette durée pourra être étendue.

      Pour rappel, la circulation des personnes et des véhicules est interdite dans les rues péageoises de 21h à 6h.

      Le confinement est indispensable pour stopper la propagation du virus. #Restezchezvous pour vous protéger et protégez les autres. Évitez tous déplacements !

      ⚠️Chaque contrevenant s'expose à une amende de 135€

      MAJ 30/03/2020

      DÉPLACEMENT TRI SÉLECTIF

      N’oubliez pas de vous munir de votre attestation quand vous allez déposer vos déchets dans les conteneurs d’apport volontaire (verre, plastique, papier, carton)
      Sur le formulaire de déplacement, cochez la case « Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative » et ajoutez la mention manuscrite « ramassage des ordures ménagères et du tri ».

      MAJ. 30/03/2020

      RÉPONSES AUX QUESTIONS FRÉQUENTES

      Est-ce que je peux faire du vélo ?
      • NON, la pratique du vélo de LOISIR est proscrite.
      • OUI, pour vos enfants, lors d'une sortie brève, en étant accompagné par un adulte à pied.
      •  OUI, il peut être utilisé pour un déplacement (travail, santé, courses ...)
      Quelles règles pour sortir avec ses enfants ?
      • 1 seul adulte doit être présent si possible
      • 1 attestation de déplacement dérogatoire suffit, en mentionnant les enfants et l'heure de sortie
      • Berges de l'Isère, Bois des naix, passerelle, aires de jeux, city stade... sont interdits d'accès
      Attention aux faux contrôles d'attestation !
      • Ne payez JAMAIS l'amende de 135€ sur place
      • Les agents des forces de l'ordre dressent toujours un procès-verbal papier ou électronique
      • L'amende est envoyée par voie postale

      MAJ. 27/03/2020

      STOP AUX INCIVILITÉS !

        La Ville demande à tous les Péageois de faire preuve de responsabilités et de civisme, en particulier pendant cette période de confinement.

        Les agents municipaux ont dû ramasser encore hier beaucoup trop de dépôts sauvages.

        • La collecte des ordures ménagères est assurée normalement. Pour vous protéger et protéger les agents de collecte, jetez vos mouchoirs et masques dans des sacs fermés.
        • Ne déposez pas de déchets autour des bennes d'apport volontaire, sous peine de verbalisation
        • Pour les déchets verts, merci de les conserver dans votre jardin jusqu'à la réouverture de la déchetterie. Le brulage des déchets verts est interdit pour des raisons de santé publique, de lutte contre la pollution de l’air et pour éviter les risques d'incendie.
        Pour rappel, les déchetteries sont fermées jusqu'à nouvel ordre et la collecte mensuelle des encombrants est suspendue.
        MAJ. 26/03/2020

        CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC

          Dès le début de la crise sanitaire, les services municipaux se sont adaptés pour assurer la continuité du service public. La Ville tient à remercier très chaleureusement tous les agents mobilisés, et en particulier tous ceux qui sont sur le terrain au quotidien, pour poursuivre leurs missions :

          • les agents du CCAS chargés du portage des repas à domicile pour les personnes âgées et fragiles. Plus de 125 repas sont livrés chaque jour à nos aînés.
          • le personnel municipal qui assure l'accueil des enfants, en partenariat avec l'éducation nationale
          • les policiers municipaux

          Notre personnel porte des masques confectionnés par l'entreprise 1083 pour se protéger et protéger les autres.

          Rendons aussi hommage aux personnels soignants, aux professionnels de santé, au personnel des EHPAD, aux forces de l’ordre et de sécurité qui font preuve d'un courage et d'un dévouement exemplaire. Nous pensons aussi à tous les salariés du privé et du public qui œuvrent au quotidien, en première ligne, pour continuer à offrir les services nécessaires à la vie de notre pays. La meilleure façon de les remercier et de les encourager c'est de #restercheznous !

          MAJ 25/03/2020

          SOLIDARITÉS : DON DE MASQUES

          Vous le savez, nos soignants manquent de masques. Si vous avez un stock de masques que vous n’utilisez pas, merci de nous contacter par mail.

          Il seront remis au Préfet de la Drôme qui centralise les remontées de masques et de matériel médical et se charge de les redistribuer au personnel soignant en fonction des besoins et des urgences.

          MAJ. 24/03/2020

          DÉPLACEMENTS : FACILITEZ LES OPÉRATIONS DE CONTRÔLES ROUTIERS

          Voici les conseils de la Préfecture afin de faciliter les contrôles routiers auxquels vous pourriez être soumis lors de vos déplacements en voiture :

          • Je fixe mon attestation de déplacement dérogatoire sur la vitre arrière du véhicule ;
          • Je présente ma pièce d'identité au moment du contrôle.
          MAJ 24/03/2020

          URGENCES DENTAIRES : COMMENT FAIRE ?

          Pourquoi les cabinets dentaires sont fermés ? Que faire en cas d'urgence dentaire ?
          Retrouvez ci-dessous toutes les réponses

          MAJ. 24/03/2020

          MESURES RENFORCÉES : COUVRE-FEU ENTRE 21h ET 6h

          Madame le Maire a décidé d'instaurer un couvre-feu de 21h à 6h, à partir de ce lundi 23 mars et jusqu'au 31 mars. Cette durée pourra être étendue.

          La circulation des personnes et des véhicules sera donc désormais interdite dans les rues péageoises de 21h à 6h.

          Face à la propagation rapide du Covid-19 et au non-respect des mesures de restriction des déplacements, les règles se durcissent. A la demande de la Police nationale, le cimetière est désormais fermé. Le marché du jeudi matin est annulé jusqu'à nouvel ordre.

          Le confinement est indispensable pour stopper la propagation du virus. #Restezchezvous pour vous protéger et protégez les autres. Évitez tous déplacements !

          ⚠️Chaque contrevenant s'expose à une amende de 135€

          MAJ. 23/03/2020

          SOUTIEN AUX ENTREPRISES ET INDÉPENDANTS

          Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises.

          Pour être accompagnés dans vos démarches, vous pouvez contacter :

          Plus d’infos sur le site du Ministère de l'Économie

          Guide des mesures de soutien application/pdf - 168,93 KB
          MAJ 23/03/2020

          NOUVELLE ATTESTATION POUR DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS

          Une nouvelle attestation pour déplacement professionnel est disponible sur le site du Gouvernement.

          Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

          Formulaires attestation de déplacement et justificatif de déplacement professionnel
          MAJ. 23/03/2020

          BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE

          Les médiathèques Valence Romans Agglo vous aident à vous distraire pendant le confinement.

          Découvrez leurs services dématérialisés : coloriage en ligne pour les enfants, livres numériques, presse et magazines, documentaires VOD en ligne. Faites le plein de lecture et de culture tout en restant chez vous. Il suffit de se munir de son numéro de carte d’adhérent

          Bibliothèque numérique Médiathèques Valence Romans Agglo
          MAJ. 23/03/2020

          MESURES RENFORCÉES : BERGES DE L'ISÈRE INTERDITES D'ACCÈS

          Par arrêté du Préfet de la Drôme, les berges de l'Isère sont interdites d’accès à compter du 21 mars. Pour rappel, le Bois des Naix, aires de jeux, City Stade... sont fermés.

          Personne ne peut accéder à ces endroits jusqu’au 31 mars, en dehors des personnes qui seraient tenues de les emprunter, munies de justificatifs, pour rejoindre leur domicile ou exercer leur activité professionnelle. Il est impératif de respecter ces mesures pour vous protéger et protéger les autres. Vous vous exposez à une amende de 135€.

          MAJ. 21/03/2020

          SOLIDARITÉS

          Le Maire Nathalie Nieson ainsi qu’une équipe d’élus municipaux téléphonent aux Péageois(e)s de 70 ans et plus pour prendre de leurs nouvelles, s’assurer qu’ils n’ont besoin de rien et qu’ils respectent bien les mesures barrière.

          • Si vous souhaitez bénéficier de ce suivi individuel ou en faire bénéficier l’un de vos proches, n’hésitez pas à vous signaler au : 04 75 72 74 74 - 04 75 05 32 92 ou par messagerie privée sur la page Facebook de la Ville avec vos coordonnées pour qu’on puisse vous rappeler.
          • Soyez convaincus que l’équipe municipale reste mobilisée et à votre entière disposition face à cette crise sanitaire.
          • Pour rappel : le service de portage de repas à domicile est maintenu. Ce sont désormais 125 repas qui sont livrés chaque jour par les agents municipaux.
          Maj. 20/03/2020

          COLLECTE DES DÉCHETS

          • La collecte des déchets (ordures ménagères et tri) continue dans les conditions habituelles sur toutes les communes de l’Agglo.
          • Pour la sécurité sanitaire et le confort des équipes qui assurent le ramassage des déchets, veillez à fermer les sacs et à les déposer dans un conteneur. Et surtout pas au sol !
          • Seule la collecte textile et en déchèterie ne sont pas assurées. Aussi dans l'immédiat conservez vos objets et textiles et patientez confiné.

          Plus d'infos sur le site de Valence Romans Agglo

          Maj. 20/03/2020

          SERVICES PUBLICS

          • Depuis le 17 mars midi, et jusqu’à nouvel ordre, tous les équipements publics et lieux publics sont fermés pour éviter les regroupements : Hôtel de Ville, CCAS, cimetière, Maison des associations, Bois des Naix, aires de jeux, city stade, équipements sportifs et culturels…
          • Les services municipaux restent joignables par téléphone et courriel aux horaires habituels. Consultez l'annuaire des services pour toutes les coordonnées utiles.
          Accueil Etat Civil / 04 75 72 74 00
          Services techniques / 04 75 05 89 80
          Police municipale / 04 75 48 62 38
          CCAS / 04 75 72 74 74

           

          REDUISEZ VOS DEPLACEMENTS AU MAXIMUM

          Depuis mardi 17 mars (midi), et pour une durée de 15 jours au moins, vous devez réduire vos contacts et déplacements au strict minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation (téléchargeable ci-dessous) pour :

          • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
          • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
          • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
          • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
          • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
          • Pour les besoins de son animal de compagnie
          • Répondre à toute obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire ;
          • Vous rendre à une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire ;
          •  Participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.
          Formulaires attestation de déplacement et justificatif de déplacement professionnel

          NB : Si vous n'avez pas d'imprimante, recopiez l'autorisation à la main sur papier libre.

          STATIONNEMENT

          Stationnement gratuit sans limitation de durée, y compris dans les zones bleues. Seules les bornes arrêts minutes sont maintenues en stationnement limité pour faciliter l’accès de chacun aux commerces de proximité qui restent ouverts.

          Maj. 18/03/2020

          CITEA (Transports en commun, libélo)

          Le réseau de bus est modifié à compter de mercredi 18 mars et le service des vélos en libre-service Libélo est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

          Plus d'infos sur https://www.vrd-mobilites.fr/

          CCAS / SENIORS

          Fermeture du CCAS et du Clos de l’Hermitage mais l’accueil téléphonique est maintenu aux horaires habituels :

          • CCAS / 04 75 72 74 74
          • Clos de l'Hermitage / 04 75 05 32 92

          Le portage de repas à domicile pour les seniors est maintenu et renforcé.

          Suivi et veille spécifique mise en œuvre pour les personnes âgées isolées ou vulnérables => N’hésitez pas à nous signaler une personne fragile de votre entourage, elle sera contactée quotidiennement par nos services.

          POLICE MUNICIPALE

          La police municipale poursuit ses missions en veillant aux distances préconisées mais n’accueille plus de public dans ses locaux. Les horaires sont maintenus : 8h - 20h (du lundi au vendredi) et 13h30 - 20h (le week-end) / 04 75 48 62 38

          Alerte escroquerie

          La Police nationale de la Drôme vous invite à la plus grande vigilance, partagez et prévenez les personnes vulnérables de votre entourage, cibles principales de ces malfaiteurs :

          Actuellement, suite aux évènements de la pandémie coronavirus, certaines personnes profitent de la détresse des gens. Il s’agit d’un homme qui se présente chez vous à l’improviste, et se fait passer par un médecin pour effectuer un test de dépistage coronavirus.

          En cas de comportement suspect, composez le 17 pour alerter la police

          SERVICE MINIMUM D'ACCUEIL DES ENFANTS

          Un service minimum d’accueil gratuit est mis en place de 7h30 à 18h30 pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire : personnels de santé, personnels de l’aide sociale à l’enfance, des forces de sécurité intérieure, du SDIS, de la gestion de crise en Préfecture, etc.

          • Repas froid et gouter doivent être fournis par les parents.
          • Un justificatif prouvant l’activité professionnelle devra être fourni par les parents.
          • Cet accueil est prévu, jusqu’à nouvel ordre et conformément aux directives nationales, au module périscolaire Pasteur, en effectif limité à 8-10 enfants. Cela permet à la Ville, en partenariat avec l’Education Nationale, de concentrer ses moyens matériels et humains afin d’assurer une prise en charge dans les meilleurs conditions.

          Infos et inscriptions : restoperisco@mairiebdp.fr ou 04 75 72 74 60

          LES MESURES DE PRECAUTION A RESPECTER

          Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage

          • Se laver les mains très régulièrement
          • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
          • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
          • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter

          Que faire en cas de symptômes ?

          • J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
          • Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le Samu au 15

          Retrouvez plus d'infos sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus