INAUGURATION - Deux destins féminins mis à l'honneur

Actualités

En cette journée internationale des droits de la femme, deux destins féminins sont mis à l’honneur à Bourg de Péage avec l’inauguration de l’allée Monique Bourbonneux et de l’impasse Marie Chaix, deux voies créées pour desservir les nouvelles constructions au quartier de la Petite Ardoise.

Drôme Aménagement Habitat (DAH) entreprend actuellement un projet de requalification du quartier de la Petite Ardoise et a déposé à cette occasion un permis d’aménager pour la création de 5 lots à bâtir ainsi qu’un permis de construire pour la réalisation de 10 villas. Ces deux projets conduisent à la création d’une allée pour le lotissement et d’une impasse pour les villas construites par DAH.

Lors de la séance du 30 janvier dernier, le Conseil municipal péageois s’est prononcé en faveur de la dénomination de ces deux nouvelles voies et a choisi, à cette occasion, de mettre à l’honneur deux femmes avec l’allée Monique Bourbonneux et l’impasse Marie Chaix.

Monique Bourbonneux a été une femme aux multiples engagements tout au long de sa vie. Dans sa jeunesse avec son mari, elle participe en 1954 aux championnats du monde de canoë. Mère de cinq enfants, à sa retraite de comptable, elle s’engage dans la vie municipale en devenant conseillère municipale en 2001. Enfant d’un père prisonnier de guerre en 1940, elle sera particulièrement investie auprès des anciens combattants en faveur du devoir de mémoire pendant son second mandat (2008-2014). Elle fut ainsi présidente départementale des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Elle sera aussi présidente de la caisse du Crédit Mutuel de Bourg de Péage de 1994 à 2002. Tout au long de sa vie, elle aura été une militante de l’action publique, et plus particulièrement au bénéfice des plus défavorisés. Elle sera ainsi à l’initiative de la création de l’épicerie sociale et pédagogique romano-péageoise en 2000 et sa présidente jusqu’en 2004. Très attachée à la solidarité, elle œuvra alors pour renforcer l’aide aux plus démunis dans le souci constant de contribuer à leur émancipation et au maintien de leur dignité.

Pour l’impasse créée par DAH, c’est le nom de Marie Chaix qui a été retenu. Marie Chaix est née à Bourg de Péage en 1886 dans une famille modeste. Elle vit ensuite dans la banlieue parisienne avec son second mari facteur, Ernest Chaix. Ouvrière brodeuse, elle adhère au jeune parti communiste et se présente aux élections municipales de 1925 à Saint Denis alors qu’en France, à cette époque, le droit de vote est réservé aux hommes et, a priori, le droit d’éligibilité également. Elle sera élue le 10 mai sur la liste du Bloc Ouvrier paysan et désignée adjointe aux affaires sociales. L’annulation par le Conseil d’État aura finalement lieu en 1926 mais par cette élection, Marie Chaix aura contribué à faire avancer la lutte pour le droit de vote et d’éligibilité des femmes qui interviendra vingt ans plus tard en 1944.

 

Tout naturellement, c’est la date du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, qui a été retenue pour l’inauguration de ces deux nouvelles voies. Riverains, habitants du quartier de la Petite ardoise, famille de Monique Bourbonneux mais aussi futurs habitants de ces deux voies, ont été invités à participer à cette inauguration, à laquelle sont également associés les enfants participant aux « mercredis CM2 », une action péageoise visant notamment à sensibiliser nos élèves aux questions d’égalité homme-femme.