PICTURALES - L’Afrique de Nicole Lavigne à l’honneur de la 47e édition

Actualités

Nicole LAVIGNE, une peinture africaine

Nicole LAVIGNE expose aux Picturales depuis 2013. Née à Manchester (Angleterre) en 1949, une enfance passée en Centre-Afrique, puis une partie de sa vie en région parisienne, elle vit et travaille depuis sa retraite en 2011 à Saint-Bardoux (Drôme). Le travail de la glaise, le dessin et la peinture ont toujours constitué pour elle un mode d’expression privilégié. Entourée d’animaux, la peinture animalière est une manière d’aborder le thème de la protection de la faune. L’artiste questionne la connexion entre l’humain et l’animal. Ce n’est pas tant la représentation de l’animal qui passionne Nicole Lavigne mais bien le lien spirituel entre les différentes espèces du vivant. La faune du continent africain est particulièrement à l’honneur dans ses œuvres. Et quand elle ne peint pas les animaux, ce sont tout de même d’autres images d’Afrique qui rejaillissent et s’imposent dans son œuvre. Là encore, elle se focalise dans ses portraits sur la psychologie des portraits qu’elle peint, capturant avec sensibilité la profondeur des expressions de ses modèles.

Valérie DUMAS et Jean-Pierre BLANPAIN, duo d’artistes

Bourg de Péage recèle quantité de talents, à l’instar du couple d’artistes formé par Valérie Dumas et Jean-Pierre Blanpain, tous deux auteurs, peintres et illustrateurs, qui ont posé leurs valises dans notre ville voilà déjà cinq ans. Tous deux ont été retenus comme « Artistes coup de cœur » de cette édition 2022.

À chacun son domaine, ses inspirations et ses techniques :

un univers très féminin pour Valérie qui excelle dans le travail de l’aquarelle qu’elle rehausse à la feuille d’or. Les femmes tiennent une place privilégiée dans son répertoire, tout comme les animaux qui lui valent d’ailleurs la réalisation des affiches de la Coupe Icare depuis de nombreuses années

Jean-Pierre, quant à lui, s’adonne principalement à la peinture et à la linogravure. Quand il ne travaille pas sur une toile, il œuvre sur un nouvel album, comme ses abécédaires illustrés qu’il affectionne tant. La fraternité et la lutte contre le racisme sont parmi ses thèmes de prédilection.

Et de temps à autre, il arrive que leurs deux univers poétiques se rencontrent pour dessiner à quatre mains sur un projet commun. D’illustrations d’albums pour la jeunesse en cartes postales, d’affiches de festivals en exposition de peintures, de résidences d’illustration en pochettes de disques, nos deux artistes mènent une vie riche de projets diversifiés et de rencontres passionnantes. Leur créativité semble sans limite tant leur envie de progresser techniquement reste intacte.