10 000 plantations à l’horizon 2026, création d’un guide des essences locales adaptées, promenade gourmande, etc. : les initiatives inscrites au « plan arbres » lancé par la Ville ne manquent pas.
Samedi 23 avril, la Ville mettait en lumière la plantation du premier « Arbre des Naissances », planté en l’honneur des Péageois nés dans le courant de l’année 2021, à la manière d’un arbre tutélaire.
Un beau chêne rouge d’Amérique (Quercus rubra) de plusieurs mètres a ainsi été mis en terre cet hiver, quai de la Libération (près du kiosque) par le service espaces verts.
Début janvier, le chiffre des naissances de Péageois sur 2021 a pu être arrêté : ce ne sont pas moins de 96 enfants qui sont nés dans notre commune lors de ce millésime. Avec l’arrivée du printemps, leurs parents ont tous été invités à venir découvrir et inaugurer l’arbre planté en l’honneur de leur enfant.
« L’objectif est aussi de rappeler que le « plan arbres » est un projet à long terme. Nous l’avons imaginé pour les Péageois, mais aussi et surtout pour leurs enfants et les futures générations de Péageois », rappelle Anna PLACE, adjointe en charge de l’urbanisme, de l’environnement et du développement durable.
A la manière d’un arboretum, une plaque a été réalisée et posée au pied de l’arbre pour indiquer l’essence, l’année de référence et le nombre de naissances.
D’autres arbres d’essences différentes seront ainsi plantés dans les prochaines années.