PLAN ARBRES : objectif 10000 arbres

Actualités

« A la Sainte Catherine, tout prend racine ! »

Nathalie Nieson et Anna Place ont choisi la date symbolique du 25 novembre pour planter un "Micocoulier de Provence". Ce très bel arbre d’ombrage a une très bonne résistance au froid et à la sécheresse. Il peut vivre jusqu’à 600 ans et atteindre 25 m de haut.

En constatant l’étendue des dégâts causés par l'épisode neigeux de novembre 2019, Mme le Maire avait exprimé sa volonté de reconstituer le patrimoine naturel de la commune avec un engagement fort : 10 000 arbres plantés d’ici 2026, soit 1 arbre par habitant.

La plantation de ce 1er arbre marque symboliquement la 1re étape du "Plan arbres" qui est axé sur une gestion durable de l'environnement. L'occasion aussi de présenter une des méthodes qui sera déployée sur la commune : la méthode Miyawaki.

Elaborée par le célèbre botaniste japonais et expert en biologie végétale, M. Akira Miyawaki, cette méthode a fait ses preuves dans le monde entier et permet de générer des espaces boisés denses, résilients et adaptés à l’environnement local.

Pour cela, il s’agit de déterminer quelles sont, pour un endroit bien précis, en fonction du terrain et du climat, les essences qui vont naturellement occuper le terrain de façon stable, dans la durée. Il faut cibler des espèces locales, jeunes et les planter avec une densité importante. C’est en partie cette proximité des jeunes pousses qui permet l’efficacité de la méthode avec des croissances plus rapides et une adaptation importante aux aléas climatiques et aux maladies.

Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous au printemps prochain pour un point précis sur le Plan arbres.