Groupe scolaire centre-ville

Toujours attentive à améliorer les conditions d’accueil des élèves dans ses différentes écoles publiques, la Ville entend procéder dans les années à venir à la création d’un nouveau groupe scolaire en centre-ville.

Les deux bâtiments actuels (école République Jean Moulin et école Louis Pasteur) n’offrent plus les conditions optimales d’accueil (agencement, insonorisation, performance thermique, etc.).

Après étude de différents scénarii, la réflexion actuelle consiste à penser la création d’un nouveau groupe scolaire de 18 classes sur le site « République » entièrement réhabilité.

Le site répond en effet aux besoins des 2 ÉCOLES :

  • Ecole élémentaire – 12 classes
  • Ecole maternelle – 6 classes
  • Restaurant scolaire
  • Accueil périscolaire
  • Cours d’écoles + préaux

Le projet envisagé comporte de nombreux avantages :

  • Conservation de la mémoire patrimoniale péageoise en réhabilitant et faisant évoluer ce bâtiment scolaire de type « Jules Ferry » (construction fin XIXe).
  • Réalisation du projet dans un délai raisonnable et maîtrisé estimé à moins de 5 ans
  • Mutualisation du fonctionnement d’un groupe scolaire sur un seul et même tènement.

Dans ce scénario, l’objectif visé pour la fin des travaux est la rentrée 2028, avec une enveloppe estimée à 10 Millions d’€ pour cette opération.

Ce projet est bien entendu construit en concertation avec les enseignants, parents d’élèves et associations concernées.

L’ITEP, nouveau pôle associatif en centre-ville dès 2025

L’acquisition du bâtiment de l’ITEP par la Ville permet la création d’un pôle associatif avec le regroupement de l’ensemble des associations qui occupent actuellement des locaux dans les écoles du centre-ville : l’Ecole de musique, l’Harmonie, les écoles d’arts (le Chevalet, Palette) & l’Amicale laïque.

Ce bâtiment permet également d’aménager des locaux temporaires pour l’Accueil périscolaire élémentaire Pasteur (2025 – 2028)

Ouverture septembre 2025

École maternelle République, relogée temporairement 2026-2028

A la rentrée 2026, l’école maternelle serait transférée dans des locaux temporaires pendant toute la durée du chantier (avec l’accueil périscolaire et la restauration maternels).

Le site retenu pour l’école maternelle temporaire serait l’ex-terrain Gédimat (surface disponible : 3 500 m²). En plus des 2 bâtiments existants (ex-CCAS et Point jeunes), la création de bâtiments modulaires tout confort et d’une cour sécurisée et en partie ombragée permettrait de constituer cette école provisoire.

Une fois libérés, les locaux du groupe scolaire République Jean Moulin pourront alors être réhabilités – rentrée 2026 – 2028

École élémentaire Louis Pasteur, en partie relogée sur site dès 2025

Dès septembre 2025 et pour 3 ans (2025-2028), relogement temporaire d’une partie de l’école Louis Pasteur dans la cour, dans des bâtiments modulaires tout confort, si besoin sur 2 niveaux & maintien d’une cour d’école de taille confortable avec préau et arbres de grande hauteur.

Dans le bâtiment actuel, ne répondant plus aux exigences d’un bâtiment scolaire, le 2ème étage n’accueillerait plus d’activités et l’accès au 1er étage serait réservé aux seuls adultes. Les accès RDC seraient maintenus (restaurant scolaire, sanitaires, classes dans le bâtiment modulaire existant) ainsi que l’utilisation du gymnase Pasteur.

Calendrier prévisionnel