Comme chaque année, le Bois des Naix profite du mois de janvier pour se refaire une beauté. Les services municipaux ont mis à profit cette période pour procéder aux travaux annuels d’entretien. Le Bois des Naix est en mesure d’accueillir à nouveau familles et sportifs, en toute sécurité.
12 hectares de bonheur à l'état pur
Le Bois des Naix, c’est un écrin de verdure de 12 hectares, en plein cœur de ville.
Endormi depuis les années 1950, la Ville a souhaité, en 2002, rendre vie à ce lieu en l’aménageant pour partager avec les Péageois et tous les amoureux de la nature, le plaisir des promenades familiales ou entre amis.
Avec ses arbres centenaires, ses centaines de variétés de plantes terrestres et aquatiques, le Bois des Naix invite à la découverte. Et au milieu coule… le Charlieu, un ruisseau que vous pouvez suivre jusqu’à l’Isère, où un belvédère offre la vision paisible des berges.
Le long des 5 km de chemins, à la découverte de la vallée des fleurs, penché sur le jardin des plantes aquatiques, ou au milieu des platanes centenaires, chacun vient ici respirer, flâner, marcher, courir, se détendre, etc. Bref, passer un bon moment, un moment simple, un moment de « pur bonheur » !
Le parc est également agrémenté d’un parcours de santé, de jeux en bois pour enfants et d’un parcours d’orientation. C'est dans ce cadre de verdure qu'est organisé chaque année (mai) la Fête de la Nature.
Horaires étendus
Du 1er mai au 30 septembre : 7h-21h
Du 1er novembre au 31 mars : 9h-17h30
Avril et octobre : 9h-19h30
Fermeture annuelle en janvier pour travaux d’entretien
Nota bene : pour votre sécurité, la Ville se réserve le droit de fermer le parc à tout moment, notamment pour son entretien ou à cause de mauvaises conditions météorologiques.
Principales interdictions
Sont interdits dans l'enceinte du Bois des Naix :
- Les animaux (y compris les chiens même tenus en laisse)
- Les véhicules à moteur et les vélos (sauf véhicules de service)
- La cueillette des végétaux
- Les feux
Toute une histoire !
Dedelay d'Agier, créateur du Bois des Naix
Claude Pierre DEDELAY d’AGIER nait à Romans en 1760. Très jeune, il embrasse d’abord une carrière militaire, puis partage sa vie entre fonctions politiques (élu à l’Assemblée Constituante en 1789, membre du corps législatif puis Sénateur sous le Consulat, Pair de France), activités agricoles (il acquiert de nombreux domaines cultivés à Bourg de Péage) et philanthropiques. Après l’acquisition de deux premiers domaines, il entame la réalisation d’un troisième domaine à Bourg de Péage qui deviendra le Bois des Naix.
Une création artificielle
L’objectif recherché par Dedelay d’Agier était de se doter d’une véritable propriété d’agrément, conforme à ses désirs. Il mettra plus de vingt ans à constituer ce domaine, achetant petit à petit un certain nombre de petites parcelles, et à l’aménager : creusement de fossés, construction de murs, assainissement des marécages, plantation de milliers d’arbres d’essences différentes (platanes, acacias, genévriers, frênes, osiers, amandiers, noyers, charmes, etc.). Le bois des Naix actuel n’est qu’une partie de ce que Dedelay avait arboré.
Des constructions qui témoignent du passé
Le domaine comportait également des habitations de différentes époques dont la Maison Liorat (qui daterait de 1600, achetée et rénovée par Dedelay pour y habiter) et le château de Favor. Ces deux constructions existent toujours.
À noter également la présence d’un lavoir et d’une piscine publics (aujourd’hui disparus) qui ont tous deux été utilisés par des générations de Péageois.
On retrouve encore aujourd’hui, au cœur du Bois des Naix, près du ruisseau de la Maladière, le tombeau de Dedelay d’Agier, composé d’une pyramide posée sur quatre colonnes, dans lequel il reposerait depuis 1827.