Les cartes nationales d’identité, délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, disposent automatiquement d'une validité supplémentaire de 5 ans (si vous étiez majeur au moment de la délivrance), sans démarche particulière à effectuer. Cependant, si vous souhaitez voyager, il est vivement conseillé de réaliser une demande en vue d’obtenir une nouvelle carte d’identité. Rapprochez-vous du service Accueil État-civil pour connaître les modalités de renouvellement.
Passeport
10 ans pour les majeurs / 5 ans pour les mineurs
Demande de CNIE/Passeport
Pour faire une demande de carte nationale d’identité électronique (CNIE), de passeport ou effectuer un renouvellement, il vous suffit de suivre la procédure suivante :
Sur le siteants.gouv.fr , connectez-vous sur "mon espace" et remplissez votre pré-demande de passeport et/ou de CNIE. Le numéro de la pré-demande est indispensable à la prise de rendez-vous en ligne.
Attention : présence indispensable de l’intéressé(e). Pour un mineur : présence indispensable du mineur au dépôt du dossier et de son représentant légal (avec pièce d’identité et livret de famille)
Vous êtes informés par SMS de la mise à disposition de votre nouveau titre une fois celui-ci reçu en mairie.
Il vous suffit alors de vous présenter au service Accueil État-civil (sans rendez-vous) sur les créneaux horaires suivants :
du lundi au vendredi, 9h-10h et 13h30-14h30
le samedi matin, 9h-11h30
Les titres sont remis :
Majeur : titre remis au demandeur en échange du récépissé délivré lors du dépôt du dossier.
Pour les mineurs – de 12 ans : titre remis à la personne exerçant l’autorité parentale (sur présentation d’une pièce d’identité + récépissé du dépôt de dossier)
Pour les mineurs + de 12 ans : présence obligatoire du mineur accompagné de la personne exerçant l’autorité parentale (sur présentation d’une pièce d’identité + récépissé du dépôt de dossier)
S’il s’agit d’un renouvellement, l’ancien CNIE/passeport doit être restitué.
Nota bene : Passeport et CNIE doivent être retirés dans les 3 mois suivant leur mise à disposition. Passé ce délai, les titres sont invalidés.