Un stationnement toujours gratuit et réglementé

 

Le stationnement est gratuit à Bourg de Péage et le restera pendant et à l’issue des travaux ! Coexisteront, comme aujourd’hui, des places sans limitation de durée et des stationnements réglementés, c’est-à dire limités dans le temps, pour faciliter l’accès aux commerces et infrastructures du centre-ville (“arrêts minute” et zones bleues).

Objectif : permettre une plus grande rotation des véhicules en journée et avoir des places facilement disponibles à proximité des services et commerces. “Une place réglementée génère du stationnement pour six à huit véhicules quand une place sans limitation de durée ne permet le stationnement que d’un à deux véhicules par jour”, rappelle Laure Élise Faure (Adjointe en charge des travaux).

Faire ses courses du quotidien, effectuer ses démarches administratives (Mairie, France Services, CCAS), retirer un colis, se rendre à un rendez-vous médical, etc., autant de démarches simplifiées quand on peut se garer à proximité !

Arrêt minutes, zones bleues et bornes automatiques !

Aujourd’hui, beaucoup de règles différentes existent en matière de stationnement. Objectif du futur centre-ville : uniformiser et rendre plus lisible l’ensemble de ces règles pour les automobilistes que nous sommes. Une fois les travaux achevés, le stationnement sera, selon les places :

  • Sans limitation de durée ;
  • Limité à 2h sur les places en “zone bleue” ;
  • Limité à 30 minutes maximum sur les “arrêts minutes” ;

Ces emplacements nécessiteront, comme aujourd'hui, l'utilisation d’un disque de stationnement, sauf en présence de bornes automatiques qui indiquent en temps réel le temps dont vous disposez (7 bornes supplémentaires seront installées, pour un total de 24 places).

Parkings de proximité

À Bourg de Péage, non seulement le stationnement est gratuit mais nous disposons également de nombreux parkings de proximité tout autour de la zone concernée par les futurs aménagements. Pour certains sous-utilisés en journée, ces quelque 280 stationnements sont pourtant à deux pas du centre-ville et de ses commerces (moins de 5 minutes à pied). À ces places s’ajoutent toutes celles aménagées sur la voie publique (le long des rues ou sur les quais par exemple).

Une solution de “stationnement résident”

Lors des derniers échanges en réunions publiques, la question du stationnement pour les résidents a été soulevée. Certains ont en effet suggéré la mise en œuvre d'un stationnement réservé pour les habitants du centre-ville ne disposant pas de solution privative. La Ville s'est penchée sur la question. Bonne nouvelle ! Des stationnements individuels seront réservés sur les parkings Pieniek et Blanchard pour les résidents du centre-ville qui en feront la demande, en contrepartie d’un abonnement annuel. Certaines conditions devront nécessairement être remplies pour y prétendre.