Bourg de Péage développe une démarche d’incitation des propriétaires privés à la rénovation de leurs façades. Les précédentes « opérations façades » ont permis une nette amélioration de la qualité urbaine du centre-bourg.
Un double objectif
L’opération façades permet l’amélioration individuelle et collective du patrimoine bâti :
Individuellement, elle permet au propriétaire de revaloriser son bien bâti, qui prend ainsi une nouvelle valeur foncière
Au niveau collectif, l’opération permet de renforcer l’attractivité du centre-bourg par sa mise en valeur.
Dans le cadre de cette opération, une assistance technique (prescriptions) assortie d’une aide financière sont proposées. Cette contribution publique permet à chaque propriétaire d’accéder à des travaux de qualité et ce, pour entretenir son patrimoine.
Quel périmètre ?
Pour cette 7e Opération façades (2024-2026), le périmètre d'intervention s'étend à de nombreux quartiers de la ville (Grand’rue Jean Jaurès, quais de l'Isère, centre-ville). Le secteur concerné par les subventions et/ou l'assistance technique est porté sur la carte (les aides municipales sont limitées à celui-ci).
Accompagnement des propriétaires
L’opération comprend le conseil gratuit des propriétaires sur la rénovation et la couleur de leur façade et l’accompagnement dans les différentes démarches administratives à entreprendre.
Cette prestation, entièrement gratuite, participe de la qualité de la réfection et assure aux propriétaires une intégration harmonieuse de leurs façades au linéaire de la rue.
Subvention municipale
Le montant de la subvention est calculé en fonction du montant des travaux. Il est plafonné à 150 m² de surfaces traitées. Le montant maximal de la subvention est fixé à 3 000 € par dossier (sans lien avec un plafond de ressources annuelles imposables).
Nota bene : L’opération façades vise un traitement complet de la façade ou du commerce. Seul un projet d’ensemble permet d’entrer dans le dispositif.
Les travaux de ravalement doivent être exécutés dans un délai de 2 ans à compter de l'accord préalable de subvention émis par la commune.
Quelle démarche ?
Prise de rendez-vous avec le service urbanisme
Rencontre pour les prescriptions techniques et définition du projet
Visuel et fiche de prescriptions, et envoi aux entreprises pour établissement des devis
Dépôt d'une Déclaration Préalable (auprès du service urbanisme)
Échantillonnage et réalisation des travaux une fois l'autorisation obtenue
Versement de la subvention après l'établissement de la fiche de conformité et la transmission de l'ensemble des factures