Après quelques mois de travaux de rénovation réalisés par Ramsay Santé, Bourg de Péage dispose d’un tout nouveau centre médical. Situé rue du Dr. Eynard, en plein cœur de ville, dans les locaux occupés autrefois par le CCAS, ce nouvel équipement a officiellement ouvert ses portes le 6 décembre 2021.
Ce centre de médecine générale, ouvert à tous, débute progressivement son activité avec deux médecins. À terme, ce seront quatre généralistes, assistés d’infirmier(e)s et de personnels administratifs - soit une dizaine de salariés - qui officieront au sein de cette structure. Une expérimentation nationale Ce centre médical expérimente un nouveau mode de prise en charge avec le paiement au forfait et non plus à l’acte.
Ce projet national soutenu par le Ministère de la Santé a pour objectif de contribuer à la modernisation du système de soin français. Cela permettra une plus grande liberté dans l’organisation des soins et le développement de la prévention. C’est le premier centre médical de ce type à voir le jour dans la Drôme.
Dès l’annonce de ce projet et avant ouverture du centre, vous avez été très nombreux à vous manifester auprès de la mairie. La Ville a ainsi accompagné plus de 540 personnes à la recherche d’un nouveau médecin. L’ouverture de ce centre complète l’offre de médecine générale sur le secteur et apporte une réponse très concrète aux besoins des Péageois en matière de santé.
Médecins généralistes/spécialistes
CENTRE MÉDICAL
Centre de médecine générale, ouvert à tous.
Centre de Santé Bourg de Péage
31 rue du Dr Eynard, 26300 Bourg de Péage
Dans le cadre du partenariat avec l’association Actiom, le dispositif « Ma commune, ma santé » permet aux Péageois de bénéficier d’une mutuelle solidaire et accessible à tous, à moindre coût et sans limite d’âge.
Pour tout savoir sur les garanties, les modalités, les tarifs, des permanences sur rendez-vous sont organisées au CCAS.
Pendant les épisodes de fortes chaleurs où les seniors sont les plus fragiles, la Ville accroît sa vigilance et reste attentive aux aînés les plus isolés. Afin de sensibiliser les personnes vulnérables elle mobilise chaque été les agents de l’action sociale pour mettre en place le plan canicule sur la commune.
Le dispositif
Un espace rafraichi à disposition
Le clos de l’Hermitage peut accueillir en matinée ou l’après-midi les personnes dans un espace climatisé.
Un rappel personnalisé de la conduite à tenir
Lors du portage des repas, les agents de la Ville sont vigilants sur l’information à communiquer aux personnes, sur les gestes à avoir et les conduites à tenir : boire régulièrement et souvent même en absence de soif, se mettre à l’abri de la chaleur, se rafraichir, ne pas sortir lors des pics de chaleurs…
L’identification des personnes isolées
Le CCAS constitue un registre nominatif des personnes âgées et handicapées (obligation légale du Maire). La démarche d’inscription est volontaire, il suffit pour cela de contacter le CCAS.
Canicule : la conduite à tenir
MAINTENIR LE CORPS FRAIS
• Habits amples, légers, clairs Préférer le coton, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration
• Boire régulièrement sans attendre d’avoir soif (de l’eau, jamais d’alcool. Éviter sodas, boissons sucrées, boisons à forte teneur en caféine)
• Utiliser ventilateur et brumisateur
• Prendre des douches fraîches plusieurs fois par jour (mais pas froides)
• Prévoir de passer plusieurs heures par jour, dans un endroit frais, proche de son domicile et repéré à l’avance.
• Pendant les heures les plus chaudes, se reposer, dans un lieu frais.
ALIMENTATION
• Préférer les fruits et légumes crus et les plats froids.
LIMITEZ AU MAXIMUM VOTRE ACTIVITE PHYSIQUE
• Proscrire tout effort (sport, jardinage, bricolage) et reporter ce qui est urgent aux heures fraiches
• Si une activité est obligatoire : jamais au soleil.
• S’asperger d’eau, régulièrement
• Demander l’aide de ses voisins
• Proposer son aide aux plus fragiles : soyons solidaire face à une menace collective
Les principaux bâtiments publics municipaux recevant du public (et en priorité les bâtiments sportifs) sont équipés de défibrillateur automatisé externe (DAE) : Centre Cocteau, Halle Champagnat, Complexe Vercors, stade des Bayannins, Complexe Jean Bouin, Maison des Associations, gymnase Pasteur, gymnase République, Clos de l’Hermitage, Mairie, Bois des Naix, l’école Pagnol et l’école Curie Primaire.
Objectif : permettre à tout un chacun d’intervenir, en attendant les secours, en cas d’arrêt cardiaque d’une victime et permettre ainsi de sauver des vies.
Ces appareils sont bien évidemment contrôlés régulièrement pour s’assurer de leur bon fonctionnement.
Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil portable (fonctionnant sur batterie) dont le rôle est d'analyser l'activité du cœur d'une personne en arrêt cardio-respiratoire.
Inutile d’avoir des connaissances approfondies en secourisme pour l’utiliser : tout est entièrement automatique. La machine procède elle-même au diagnostic et à la défibrillation (= choc électrique pour faire redémarrer le cœur) si elle détecte un arrêt cardiaque. Nul besoin de connaître le fonctionnement de la machine : elle indique elle-même au sauveteur qui la manipule comment procéder.
Halte relais France Alzheimer
La Ville en partenariat avec l’association France Alzheimer et maladies apparentées de la Drôme, a ouvert en 2014 une Halte Relais (Tour des muguets, quartier les Tordières) pour proposer aux personnes malades et à leurs proches un lieu de soutien et d’écoute, de compréhension et d’échanges à travers des temps d’activités et de convivialité.
Tous les vendredis de 13h30 – 17h30
Salle Firmin Chorier – rez de chaussée de l’immeuble Les Muguets - Quartier Les Tordières
Bilan gérontologique
Afin de contribuer au bien vieillir en matière de santé, la Ville de Bourg de Péage met à disposition du Centre Départemental de Prévention pour Réussir son Vieillissement (CDPRV) des locaux afin d'y proposer des bilans gérontologiques multidisciplinaires (bilans médico psycho social de dépistage des risques, de fragilité et de mise en évidence des facteurs positifs de santé).
1er et 3e mercredis du mois, 13h30-17h - SUR RENDEZ-VOUS
Au local de l'immeuble "Le Béarn" (9, avenue René Coty)