• Plan arbre

    Plan arbre

Plan arbre

Plan arbre

Renforcer la présence de l'arbre en milieu urbain, préserver la qualité de l'air et oxygéner la ville, améliorer le cadre de vie des Péageois, favoriser la biodiversité, etc. : autant d’objectifs ambitieux recherchés à travers l’engagement fort pris par les élus péageois : 10 000 arbres plantés d’ici 2026 à Bourg de Péage, soit 1 arbre par habitant. Après une phase d’études menée par les services techniques, le « Plan arbres 2020-2026 » est enfin dévoilé.

2020 – 2026 : un plan sur tout le mandat

A l’occasion de ce plan arbres, les services techniques ont élaboré un plan détaillé, véritable « feuille de route » pour planifier 10 000 plantations à l’horizon 2026.

Une importante étude de l’existant et des opportunités possibles a ainsi été réalisée. Secteur par secteur (Centre-ville, secteur est, secteur sud, Bois des Naix, Plateau), l’ensemble de la ville a été passée au crible : plantation d’arbres isolés, d’allées ou de mini-forêts urbaines, réalisation de murs végétalisés, densification de certains espaces boisés, remplacement de sujets malades, conception de massifs avec plantations pérennes, réalisation de noues arbustives, plantations aux pieds des murs, etc. Ce plan arbres est basé sur une réflexion de développement durable alliant gestion économique et respect de l’environnement local

Le guide des plantations péageoises

Érables, pommiers ou chênes ; Ornementaux, fruitiers ou aromatiques ; A planter dans une haie, dans un massif ou de manière isolée, etc. : pas moins de 44 essences différentes sont recensées dans le « Guide des plantations péageoises ». Leur point commun ? Toutes sont résilientes, parfaitement acclimatées à notre territoire péageois

Le but : vous permettre de découvrir quelques-unes des espèces (arbres, arbustes et aromatiques) adaptées à notre climat pour pouvoir choisir plus facilement lesquelles planter pour votre haie ou dans votre jardin, en fonction du besoin et de vos goûts.

« Plante ta Forêt » : Devenez acteurs du changement !

Les plus téméraires ont bravé le froid samedi 25 novembre dernier pour planter 1 000 plants de cette 3e mini-forêt urbaine selon la méthode Miyawaki au Bois des Naix ! Reboiser nos espaces, c’est améliorer notre cadre de vie, préserver la qualité de l’air, oxygéner notre ville, favoriser la biodiversité, etc. Sur l'ensemble de la matinée, vous étiez une cinquantaine à participer à la 3e édition de ce grand projet collectif. Bravo et merci à vous ! 

L'édition 2023

    La méthode Miyawaki

    Elaborée par le célèbre botaniste japonais et expert en biologie végétale, M. Akira Miyawaki (disparu le 16 juillet dernier), cette méthode a fait ses preuves dans le monde entier et permet de générer des espaces boisés denses, résilients et adaptés à l’environnement local.

    Pour cela, il s’agit de déterminer quelles sont, pour un endroit bien précis, en fonction du terrain et du climat, les essences qui vont naturellement occuper le terrain de façon stable, dans la durée. Il faut cibler des espèces locales, jeunes et les planter avec une densité importante (3 arbres au m²). C’est en partie cette proximité des jeunes pousses qui permet l’efficacité de la méthode avec des croissances plus rapides et une adaptation importante aux aléas climatiques et aux maladies. Côté entretien, arrosage et désherbage sont nécessaires pendant 3 ans avant de laisser l’espace boisé en parfaite autonomie.

    Arbre des naissances

    Depuis 2022, chaque année, la Ville met en lumière la plantation d'un « Arbre des Naissances », planté en l’honneur des Péageois nés dans le courant de l’année précédente, à la manière d’un arbre tutélaire. Avec l’arrivée du printemps, leurs parents sont invités à venir découvrir et inaugurer l’arbre planté en l’honneur de leur enfant.

    « L’objectif est aussi de rappeler que le « plan arbres » est un projet à long terme. Nous l’avons imaginé pour les Péageois, mais aussi et surtout pour leurs enfants et les futures générations de Péageois », rappelle Anna PLACE, adjointe en charge de l’urbanisme, de l’environnement et du développement durable.

    A la manière d’un arboretum, une plaque a été réalisée et posée au pied de l’arbre pour indiquer l’essence, l’année de référence et le nombre de naissances.

    2021

    • 96 enfants
    • Chêne rouge d’Amérique (Quercus rubra)
    • Quai de la Libération

    2022

    • 84 enfants
    • Magnolia de Soulange (Magnolia soulangeana)
    • Bois des Naix

    2023

    • 103 enfants
    • Tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera)
    • Quai Auguste Clément