En 2021, la Ville de Bourg de Péage décidait de mettre à disposition les locaux de son CCAS au profit du groupe Ramsay Santé pour accueillir un centre médical dans le cadre d’un projet national soutenu par le Ministère de la Santé dont l’objectif est de contribuer à la modernisation du système de soin français. Bourg de Péage avait été identifiée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) comme faisant partie des zones dont l’offre de soin en médecine générale est préoccupante.
Ce centre médical, ouvert depuis décembre 2021, a comme activité principale la médecine générale et est ouvert à tous. Il est situé en cœur de Ville, facilement accessible pour les habitants.
Sur le modèle suédois, ce centre innove avec une structure pluriprofessionelle de soins de proximité. Le paiement se fait non plus à l’acte mais au forfait dans un parcours de soins qui met l’accent sur les actions d’éducation et de prévention autour du patient.
Aujourd’hui, il est composé de 3 médecins généralistes, assistés d’une infirmière en soins généraux, de 2 secrétaires médicales et d’une responsable et coordinatrice du centre, soit un total d’une dizaine de salariés. Une deuxième infirmière en soins généraux est en cours de recrutement pour prendre en charge et suivre les patients en collaboration avec les médecins.
Face à la très forte demande, le centre privilégie, à ce jour, les patients qui n’ont pas de médecin traitant. Depuis l’ouverture du centre en décembre 2021, ce sont 1600 patients qui ont trouvé leur médecin traitant et qui peuvent aujourd’hui accéder à une offre de soins de qualité et de proximité.