Nos amis les chats sont malheureusement sources de problèmes lorsqu’ils sont sans maîtres et errent nombreux dans nos rues et quartiers (dégradations, déjections, décimation des oiseaux, etc.). La stérilisation des animaux est de loin la solution la plus adaptée pour répondre au problème de surpopulation féline. C’est pourquoi, la Ville lance du 1er juillet au 1er août une vaste campagne de stérilisation des chats errants en lien avec Valence Romans Agglo.
Aspects réglementaires
La commune est confrontée à la prolifération de chats errants et les conséquences que cela engendre. Un chat peut avoir en moyenne deux portées de 3 à 4 chatons par an, soit jusqu’à 8 chatons par an. De plus, ces chats qui vivent dehors, se trouvent confrontés à la faim, la soif, le froid, les maladies, les accidents, mais aussi les actes de maltraitance. Même si le taux de mortalité est élevé, la plupart survivent dans des conditions inacceptables.
La stérilisation est pour l’heure une possibilité qui est offerte aux Maires. Il s’agit d’une faculté et non d’une obligation.
Stérilisation des chats
La stérilisation chirurgicale est la seule solution efficace et acceptable pour maîtriser les populations de chats. Elle stabilise automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, pigeon... D’autre part, elle enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité. La stérilisation est d’ailleurs reconnue par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
De par sa compétence « animal errant », l’Agglo a mis en place un marché de prestation de services, effectif depuis le 1er février 2024, auquel toutes les communes membres peuvent faire appel.
Procédure
- La commune identifie la présence d’un ou plusieurs chats supposés errants, en ciblant les lieux de vie des animaux, et présente au prestataire de l’Agglo un ordre de mise en fourrière
- Le prestataire de l’Agglo se charge de capturer les chats, et de les transporter vers la fourrière.
- Il procède aux identifications règlementaires du propriétaire. Si le propriétaire est identifié, le prestataire restitue le chat à son propriétaire et lui facture les frais liés à la capture.
- Si pas de propriétaire identifié, compte tenu de la l’obligation de la loi du 1er janvier 2015, le prestataire procède à la stérilisation des chats errants capturés, puis les remet en liberté dans leur milieu de vie. Le cout de la stérilisation est compris dans le marché de prestation de services et donc porté par l’Agglo.
Conseils aux propriétaires félins
Pour rappel, si vous êtes propriétaire d’un chat, celui-ci doit obligatoirement être identifié par une puce ou un tatouage. S’il arrive que votre chat sorte de votre propriété, il peut être conseillé qu’il porte également un collier qui permet de s’assurer visuellement qu’il a un propriétaire. Si votre chat se trouve être capturé lors d’une campagne de stérilisation, une fois identifié par la fourrière, les frais de capture et de fourrière vous seront facturés.