DÉFIBRILLATEUR - Agir au plus vite pour sauver des vies

Actualités

Chaque année, la Ville équipe de nouveaux bâtiments municipaux recevant du public (et en priorité les bâtiments sportifs) et espaces publics en  défibrillateur automatisé externe (DAE).

Objectif : permettre à tout un chacun, même sans connaissance préalable, d’intervenir, en attendant les secours, en cas d’arrêt cardiaque d’une victime et permettre ainsi de sauver des vies.

5 nouveaux défibrillateurs sont installés cette année, dont le stand de l’UGAP tir, ce qui porte à 18 le nombre total de défibrillateurs mis à disposition sur la commune. Investissement de 7 500 € cette année + coût de l’entretien/maintenance batteries et électrodes.

Étaient déjà équipés : Centre Cocteau, Halle Champagnat, Complexe Vercors, stade des Bayannins, Complexe Jean Bouin, Maison des Associations, gymnase Pasteur, gymnase République, Clos de l’Hermitage, Mairie, Bois des Naix, l’école Pagnol et l’école Curie Primaire.

Qu’est-ce qu’un DAE ?

Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil portable dont le rôle est d'analyser l'activité du cœur d'une personne en arrêt cardio-respiratoire. Inutile d’avoir des connaissances approfondies en secourisme pour l’utiliser : tout est entièrement automatique. La machine procède elle-même au diagnostic et à la défibrillation (= choc électrique pour faire redémarrer le cœur) si elle détecte un arrêt cardiaque. Nul besoin de connaître le fonctionnement de la machine : elle indique elle-même au sauveteur qui la manipule comment procéder.