ÉNERGIE - Extinction de l'éclairage public

Actualités

Un contexte tendu pour les collectivités

La crise énergétique et le réchauffement climatique sont sans conteste LES sujets du moment. Nous sommes tous, à titre individuel ou collectif, appelés à réduire nos consommations et invités à nous tourner vers des ressources renouvelables et respectueuses de l’environnement.

Après une première augmentation de la facture énergétique en 2022, la Ville va devoir faire face, pour 2023, à une nouvelle hausse spectaculaire du prix de l’énergie qui devrait atteindre selon les dernières projections +1200 000 € ! De quoi revoir certaines priorités et surtout rechercher toutes les sources d’économie d’énergie possibles.

Et si on éteignait la nuit ?

A l’instar de ce qu’il se fait déjà dans nombre de communes, Bourg de Péage devrait prochainement voir l’extinction de son éclairage public entre 23h (minuit le week-end) et 5h du matin. Outre l’évidente diminution de la facture énergétique, cette coupure de l’éclairage aux heures les moins circulées permet également la réduction des nuisances lumineuses pour la faune et la flore. Seuls les principaux axes de circulation resteront éclairés (Boulevard Alpes-Provence, avenues De Gaulle et Patriotes, Grand’rue Jean Jaurès, etc.). Depuis cet été déjà, cette extinction est opérationnelle sur la zone d’activité. Pour des raisons de logistique et de cohérence avec l’ensemble des communes de l’Agglo, la mise en œuvre se fera début 2023.

Plan de sobriété énergétique municipal

A l’échelle des équipements municipaux, de nombreuses solutions peuvent être mises en œuvre pour compenser en partie l’impact de la hausse des prix de l’énergie. C’est tout l’objet de ce plan municipal de sobriété énergétique qui vise à actionner l’ensemble des leviers pour réaliser un maximum d’économies d’énergie.

  • Chauffages d’appoint individuels interdits
  • Utilisation interdite des climatisations réversibles pendant la période de chauffage
  • Pose de têtes thermostatiques sur tous les 271 radiateurs que comptent les bâtiments communaux pour une meilleure régulation de la température 

Limitation des températures de consigne dans les bâtiments municipaux

  • 16° dans toutes les salles de sport et d’activités physiques
  • 19° dans tous les autres équipements publics (écoles, locaux associatifs, équipements culturels, locaux administratifs, etc.)

A cela s’ajoute la pose systématique de thermomètres digitaux afin de responsabiliser chaque utilisateur et protection des thermostats d’ambiance pour éviter toute manipulation abusive.

  • Sensibilisation des utilisateurs aux bons usages (extinction des éclairages et des appareils en veille, fermeture des ouvrants en période de chauffe, etc.) & sensibilisation des agents à la rationalisation des déplacements professionnels et à l’éco-conduite

Plusieurs rencontres se sont tenues avec les dirigeants associatifs, utilisateurs des équipements, afin de les sensibiliser sur le sujet et de les associer dans la mise en œuvre de ce plan de sobriété, avec l’ensemble de leurs adhérents. Idem pour les directeurs d’école qui sont associés à ce plan de sobriété dans le cadre des conseils d’écoles.

Du photovoltaïque au tennis

Le 30 septembre dernier, le Conseil municipal approuvait un partenariat original conclu avec la société Vertsun pour la couverture de deux courts de tennis avec du photovoltaïque. En contrepartie de la réalisation et de la maintenance de cette toiture (coût estimé à 336 000 €) intégralement prises en charge par la société Vertsun, cette dernière dispose d’un bail de 25 ans lui permettant d’exploiter la toiture avec des panneaux photovoltaïques. Un investissement durable, 100 % privé, sans aucun coût pour la collectivité et qui permet d’abriter deux courts supplémentaires !

Un chauffage plus écologique

En matière de coût énergétique, le chauffage est l’un des principaux postes de dépense. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on évoque, non plus un logement, mais un bâtiment public comme un gymnase ou une école ! Consciente de cet enjeu, la Ville a entrepris depuis plusieurs mois le remplacement des chaudières parmi les plus anciennes par des modèles récents, bien plus économes (gymnase Champagnat, Hôtel de Ville, école Pagnol, locaux associatifs du Parc Mossant). Mauvais rendement, surconsommation ou absence de régulation : ces chaudières vieillissantes nécessitaient d’être remplacées. L’occasion de se tourner, quand cela est possible, vers des énergies plus vertueuses comme le bois énergie, ressource aux multiples avantages (renouvelable et local, meilleure visibilité sur les coûts, empreinte environnementale faible). C’est ainsi que la Mairie est intégralement chauffée au granulé de bois à partir de cet hiver. Idem pour la nouvelle chaudière de l’école Pagnol mais cette dernière peut à tout moment être suppléée par une chaudière gaz.

Il n’y pas de petites économies !

Illuminations de Noël > Les décorations lumineuses qui habillent nos rues, bien que toutes équipées de LED (très faible consommation énergétique) seront limitées en nombre et pour l’essentiel circonscrites au centre-ville. Et pour davantage d’économies, le lancement des illuminations est repoussé d’une semaine (9 décembre).

Règlement de publicité > Actuellement en projet, le futur règlement municipal interdira les panneaux et enseignes numériques dans toute la ville (limités à 4m² en ZA) et obligera l’extinction nocturne des enseignes.

Panneaux électroniques municipaux > Là encore, bien que très faibles consommateurs d’énergie, nos panneaux électroniques municipaux (place de Delay d’Agier et Complexe Vercors) seront désormais totalement éteints la nuit (23h-5h).