PLAN ARBRE - Guide des plantations péageoises

Actualités

C'est bientôt la Sainte Catherine, le moment idéal pour planter ! Grâce au guide des plantations, disponible gratuitement, vous saurez quelles essences sont acclimatées à notre territoire et peuvent être plantées dans vos jardins !

Érables, pommiers ou chênes ; Ornementaux, fruitiers ou aromatiques ; A planter dans une haie, dans un massif ou de manière isolée, etc. : pas moins de 44 essences différentes sont recensées dans le « Guide des plantations péageoises ». Leur point commun ? Toutes sont résilientes, parfaitement acclimatées à notre territoire péageois.

L’objectif affiché de ce guide mis gratuitement à votre disposition : vous permettre de découvrir quelques-unes des espèces (arbres, arbustes et aromatiques) adaptées à notre climat pour pouvoir choisir plus facilement lesquelles planter pour votre haie ou dans votre jardin, en fonction du besoin et de vos goûts. « C’est également une manière d’intéresser les Péageois au « Plan arbres », indique Anna Place, Adjointe chargée de l’urbanisme, de l’environnement et du développement durable. A l’image du colibri, chacun a sa part à faire dans la végétalisation de nos espaces et dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Quelles informations dans ce guide ?

Pour chaque essence présentée, son appellation commune et son nom latin, sa rusticité, ses différents usages, le type de feuillage et ses couleurs en fonction des saisons, la présence de fruits et la couleur des fleurs, ses dimensions à maturité, l’exposition à rechercher, la qualité du sol, la période de plantation, etc. Le tout accompagné de plusieurs photos permettant de se représenter de manière assez précise l’aspect, les couleurs et le rendu de telle ou telle plantation dans son jardin.

Originalité de ce guide : toutes les informations qui le composent ont été compilées par le service municipal des Espaces Verts, pour un guide 100% péageois.

Télécharger le guide

Pour les Péageois intéressés mais qui ne manipulent pas l’outil informatique, quelques exemplaires papier ont tout de même été imprimés et sont consultables (uniquement sur place) dans nos différents accueils municipaux.