PLAN ARBRE - Nouvelles plantations à l'école Curie

Actualités

Dans le cadre du plan arbres municipal, toutes les actions de végétalisation sont les bienvenues. Après une nouvelle forêt Miyawaki aux Tordières, place aux plantations en cours d’école !

En plus des cours, terrains de sport et aires de jeux, le groupe scolaire Pierre et Marie Curie dispose à l’heure actuelle d’espaces sous-utilisés, pouvant parfaitement se prêter à la plantation d’arbres.

Les objectifs sont légions : développer le couvert végétal, apporter davantage d’ombrage dans ces cours d’écoles trop minérales, favoriser les ilots de fraicheur, améliorer la cadre de vie, etc.

Après étude réalisée par les espaces verts municipaux, ce sont ainsi 6 essences différentes, retenues pour leur rusticité, leur adaptabilité à notre climat, leurs couleurs et leur esthétique qui ont été plantées :

  • Robinier casque rouge,
  • Chêne écarlate,
  • Tilleul de hollande,
  • Paulownia,
  • Févier d’Amérique
  • et catalpa à feuilles cordées.

Les plants choisis sont des arbres qui ont 4-5 ans. Leur période de floraison s’étale de mai à juillet et la couleur de leur feuillage sont toutes différentes à l’automne.

Par mesure de sécurité, les travaux de plantation (creusement des fosses, levage des arbres) ont été effectués pendant les vacances scolaires de février. Lundi 20 février, à leur retour de congés, élèves et enseignants ont été associés à l’opération en procédant aux finitions de plantation.

Coût de l’opération : 12 500 € / Plantation assurée par l’entreprise Terideal