PROPRETÉ - Lutte contre le dépôt d'ordure sauvage

Actualités

Lutte contre les dépôts d’ordure sauvages : déjà 10 verbalisations depuis juin

Bourg de Péage dispose de 16 « points d’apport volontaire » avec des containers de tri sélectif. Ces lieux reçoivent malheureusement et régulièrement quantités d’objets et de déchets abandonnés par des indélicats aux pieds des containers alors qu’ils devraient être portés en déchetterie.

Il en va de même pour les points de regroupement de conteneurs d’ordures ménagères qui, dans certaines rues, sont également le l’objet  de ce genre d’incivilités. Outre l’impact en termes de cadre de vie ou de salubrité publique, ce comportement incivique impose à la collectivité d’organiser le ramassage de tous ces objets et déchets, avec un coût certain pour la Ville.

C'est pourquoi, en complément de la vidéoprotection et des patrouilles dynamiques, plusieurs dispositifs de surveillance discrète (type pièges photos de chasseurs) ont été installés sur différents sites afin d’identifier et de sanctionner les auteurs de ces incivilités.

10 verbalisations en 4 mois

Opérationnels depuis le mois de juin, ces nouveaux équipements ont déjà permis une dizaine de verbalisations en 4 mois (juin-septembre). Les photos sont envoyées directement à la Police municipale chargée d’identifier et de verbaliser les contrevenants (amendes de 135 € à 1 500 € selon les circonstances). Ces appareils sont utilisés sur les sites qui sont le plus impacté par ce phénomène de dépôt sauvage et sont régulièrement changés de place.

Au vu de ce premier bilan positif, d’autres appareils du même type seront installés dès l’année prochaine.

De manière générale, il est formellement interdit d’abandonner
ses déchets sur la voie publique.

 

Pour chaque déchet, sa solution : 
  • Ordures ménagères : vos sacs poubelles bien fermés sont à déposés dans les bacs gris (collectifs ou individuels, selon la procédure de collecte dans votre rue)
  • Tri sélectif : certaines matières que sont le verre, le papier, les plastiques et emballages recyclables sont à trier et jeter dans les containers adéquats (points d’apport volontaire)
  • Encombrants (meubles, sanitaires, appareils électroménager de gros volume qui ne rentre pas dans le coffre d’un véhicule) : il existe un service de collecte mensuel gratuit mis en œuvre par la Ville le premier mercredi du mois. Il suffit de s’inscrire en amont par internet (bourgdepeage.com) ou par téléphone (04 75 05 89 80). Vous pouvez également les porter par vos propres moyens directement en déchetterie.
  • Pour tous les autres déchets : il convient de vous rendre à la déchèterie (Rue Jacques Prévert). Ouverte le lundi (13h30-18h), le mardi, mercredi, vendredi et samedi (9h-12h et 13h30-18h) / Fermée le jeudi