Il va certainement revenir nous enquiquiner d’ici quelques semaines. Véritable fléau de nos étés, le moustique tigre est durablement installé dans notre région. Pour lutter efficacement contre ses nuisances, nombre de solutions et de bons gestes sont à adopter par chacun d’entre nous.
La lutte contre le moustique, et plus particulièrement le moustique tigre, s’organise tout d’abord autour d’actions de sensibilisation et d’élimination des gîtes larvaires. Il s’agit en effet d’informer les Péageois sur le mode de reproduction du moustique et de les inciter à adopter les bons gestes afin de supprimer les lieux de ponte.
C’est pourquoi une réunion d’information sur le sujet, animée par la FREDON, a été organisée fin avril à la Maison des Associations. “Le moustique tigre évolue dans un rayon de 50 mètres depuis son lieu de naissance. Cela signifie donc que les habitants subissant ses nuisances ont des gîtes larvaires dans leur propriété ou aux abords proches”, rappellent Luca GUIVARC’H, technicien agri-environnement de FEDRON AuRA. Du mobilier de jardin (chaises en plastique, pieds de parasol, etc.), aux réserves d’eau pluviale, en passant par les gouttières encombrées et les soucoupes de plantes : tout objet ou lieu pouvant contenir de l’eau stagnante peut servir de gîte larvaire dans lequel une femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs. La mobilisation de chacun d’entre nous pour supprimer ces gîtes larvaires est primordiale : c’est le moyen le plus efficace pour diminuer la densité de moustiques.
Atelier/tuto pour faire son piège « maison »
En complément de l’élimination des gîtes larvaires, Philippe Tardy, Péageois ingénieux a eu une idée : reproduire les pièges à moustiques du commerce avec des matériaux que l’on peut trouver chez soi, en quelques étapes faciles. La Ville, proactive sur le sujet a organisé un atelier de fabrication « maison » de pièges à moustiques guidé par M. Tardy. Voci la vidéo tuto pour vous lancer à la maison :
Vérifiez chaque semaine que votre piège est bien assemblé et qu'il ne laisse passer aucun moustiques.
Vérifiez particulièrement les jours de vent et pluie. La moustiquaire ne doit jamais toucher l'eau.
Changer votre papier collant tous les mois.
Le matériel :
2 récipients identiques ((de 3 à 5 litres environ, récipients de récupération type seau pour galets de chlore pour piscine)
Du papier collant double face (trouvable en jardinerie, sert de recharge pour les pièges du commerce)
De la moustiquaire
Cutter, ciseaux, scotch (type scotch de bâtiment)
Si vous attrapez 1 moustique c'est 300 œufs qu'il ne pondra pas chez vous !
Divers
Centre technique municipal
Centre technique municipal - Services voirie, bâtiments, espaces verts