Dans les prochaines semaines, les policiers municipaux péageois seront dotés de caméras individuelles dites « caméras piétons » qu’ils porteront sur eux de manière apparente. Objectifs : prévenir les incidents lors des interventions et constater les infractions.
L’expérimentation pour l’emploi des caméras individuelles par la Police municipale a été mise en place par le décret n°2016-1861 du 23 décembre 2016.
L’utilité de la caméra piéton mobile d’intervention sécurisée est incontournable :
- Elle permet de protéger l’agent (en terme de prévention d’incidents au cours des interventions, en limitant l’impact des outrages)
- Elle apporte également les preuves matérielles et sonores dans le cadre de constats d’infractions (outrages, faits de voie publique, violences, etc.)
Fonctionnement
Ces nouvelles « caméras piétons » sont fournies par le service et seront portées de façon apparente par les agents.
Elle est dotée de deux modes de fonctionnement. Le mode par défaut permet d’enregistrer en mémoire tampon les activités qui se déroulent avant l’activation du mode d’enregistrement. Par défaut, dès la mise en marche de la caméra, la durée de vidéo mise en mémoire tampon est de 30 secondes.
Lorsque l’enregistrement est activé, la vidéo mise en mémoire tampon capturée avant l’enregistrement est sauvegardée et jointe à l’évènement dans la mémoire permanente. La caméra indique qu’elle est en train d’enregistrer au début de l’évènement et toutes les 2 minutes par l’émission de 2 bips sonores associés au voyant de fonctionnement sur le dessus de la caméra (clignotant en rouge).
Les informations enregistrées sont :
- Les images et les sons captés par les caméras individuelles
- Le jour et les plages horaires d’enregistrement.
- L’identification de l’agent porteur de la caméra lors de l’enregistrement des données.
- Le lieu où ont été collectées les données.
Les données enregistrées par les caméras individuelles sont transférées sur un support informatique sécurisé dès le retour au service des agents, un ordinateur dédié (ni connecté au réseau Mairie, ni à internet), protégé par un mot de passe dans les locaux de la Police Municipale qui sont sous alarme intrusion et incendie.
Les données enregistrées sont conservées pendant une durée de six mois à compter de leur enregistrement (effacées automatiquement au terme de ce délai).
Caractéristiques techniques
Autonomie – Plus de 12 h avec le mode préenregistrèrent activé.
Pré-enregistrement – La durée de la mémoire tampon est configurable jusqu’à 2 minutes pour enregistrer le contexte (son et images) avant le déclenchement de l’enregistrement.
Vidéo - Grand angle de vision, résolution configurable jusqu’au Full HD (1080p).
Stockage - entre 12h et 70h d’enregistrement en fonction de la résolution vidéo.
Mise en service
Dans les prochaines semaines, nos policiers municipaux en patrouille seront dotés de ces caméras piétons. Dans un premier temps, 2 caméras de ce type ont été achetées pour un coût de 2 500 € (l’objectif à terme est de 4 caméras).
Ces procédures d’enregistrement nécessitent au préalables des déclarations auprès de la CNIL et une autorisation préfectorale (en cours). Elles seront pleinement opérationnelles d’ici la saison estivale.
Rappel concernant les autres dispositifs
Vidéoprotection
- 30 caméras déployées = 30 sites vidéoprotégés
- Nouveauté : développement des caméras 360° avec dômes (5 nouvelles caméras) > Pour chaque caméra 360°, 4 objectifs fixes + 1 dôme mobile qui multiplient le nombre de vues + augmentation de qualité & distance de lecture
- Taux de résultat recours à la vidéo protection : 65% - en 2022, 18 réquisitions PN, 45 relectures agents PM
Dispositifs de surveillance discrète (Caméra « chasseurs »)
- 2 appareils à 6 aujourd’hui
- Dispositifs connectés avec retour immédiat sur téléphones de services
- Prises de photos H24 en cas de mouvement
- Utilisés sur les points d’apports volontaire et pour les déjections canines
- Changement régulier des positions en fonction des besoins, des points de tensions
- PM passe tous les jours sur points containeurs ou points apports volontaires
- Rappel 2022 – 12 PV dressés dépôts ordures sauvages
- Effet dissuasif