SOLIDARITÉ - Bourg de Péage, Ville ambassadrice du don d’organes

Actualités

En ce lundi 17 juin, Bourg de Péage s’engage à devenir Ville ambassadrice du don d’organes en signant une charte avec le collectif Greffes+ représenté par M. Patrick SIMON, président de l’association France Rein Drôme Ardèche.

Le don d'organes et de tissus est un magnifique geste de fraternité. La loi française prévoit que nous soyons tous donneurs, sauf si nous avons exprimé un refus de notre vivant. Cependant, malgré l’engagement sans faille des professionnels de santé, des associations de patients, et de l’Agence de la biomédecine, le nombre de greffes réalisées chaque année reste insuffisant. Chaque jour, 2 à 3 personnes décèdent en France faute d’organes.

En contribuant à la visibilité nationale du ruban vert, symbole du don d’organes, les communes contribuent à amener le sujet au sein de tous les foyers : c’est le moyen la plus efficace pour que tous les donneurs qui le souhaitent soient prélevés. Devenir Ville ambassadrice du don d’organes, c’est participer à un mouvement solidaire national, qui permet de sauver des milliers de vies chaque année.

Objectifs de la charte

Pour atteindre ces objectifs, la Ville de Bourg de Péage se propose de devenir "Ville ambassadrice du don d'organes" avec le soutien du Collectif Greffes +.

Pour intensifier ce soutien et accroître l’efficacité de sa mobilisation en faveur du don d’organes et de la greffe, elle peut :

  • Organiser une manifestation annuelle autour de la journée du 22 juin (journée nationale du don d’organes et de reconnaissance aux donneurs), en y conviant les médias locaux, afin de contribuer à faire du 22 juin, la journée où tout le monde se parle du don d’organes, pour rappeler à ses proches s’il est donneur ou pas ;
  • Favoriser les interventions des associations et des coordinations hospitalières de prélèvement dans les écoles, collèges, lycées et les entreprises de la commune, afin de délivrer un message pédagogique et mobilisateur au grand public ;
  • Planter un "arbre de vie", lieu de recueil en remerciements aux donneurs et leurs proches, pour afficher son engagement tout au long de l’année ;
  • Diffuser, via les bulletins et médias municipaux ou dans la presse locale des informations sur l'importance de parler du don d’organes à ses proches et promouvoir l’application du don d’organes ;
  • Soutenir la mobilisation des associations de patients qui œuvrent en faveur du don et de la greffe.

Le Collectif Greffes+ s'engage, selon ses possibilités, à apporter l'aide nécessaire à la réalisation de ces actions avec notamment la mise à disposition d’outils de communication et de bénévoles.