À quelques jours de la Toussaint, la Ville fait le point sur les tous derniers travaux d’entretien et d’embellissement du cimetière.
Le cimetière se met au vert
En septembre dernier, de nouveaux aménagements ont été réalisés, plus particulièrement au niveau de la partie la plus récente du cimetière (sur sa partie haute). Un revêtement en bicouche, plus praticable, est venu habiller le cheminement central des allées menant au columbarium et les accotements ont été enherbés.
A noter également, l’engazonnement des derniers carrés avec cette même technique de l’hydromulching (application par projection d'un mélange contenant des semences, des engrais organiques et un fixateur, mélangé dans de l'eau, une technique particulièrement valable pour engazonner les cimetières). Les bénéfices de l’hydromulching sont multiples : homogénéité de l’implantation du couvert gazonnant (même sur des sols gravillonnés), absence de déstructuration du sol en place, limitation de la pousse des espèces indésirables et/ou invasives, augmentation des surfaces plantées entraînant une amélioration du cadre de vie, réduction du budget d’entretien en évitant le fastidieux travail de désherbage, couverture des sols et donc réduction du lessivage et de l’érosion, etc.
A ce jour, ce sont plus de 3 000 m² qui ont été enherbés (soit la totalité des carrés), à la fois pour un cimetière d’aspect moins minéral et afin de créer de nouveaux espaces pour la biodiversité.
Coût total de ces travaux : 14 700 €
Prochaine étape de travaux (2023) : des travaux seront réalisés par les services municipaux afin d’embellir et d’aménager l’espace entre les columbariums (dessouchage, plateforme en gravier poliénas pour y déposer les compositions florales)
Fin des travaux de rénovation du carré militaire
Le « carré militaire » désigne l’emplacement où sont regroupées dans le cimetière communal les tombes de soldats et anciens combattants, français et alliés, « morts pour la France » (tués au combat ou des suites de leurs blessures lors de conflit). Celui de Bourg de Péage compte une trentaine de sépultures. Malheureusement, pierres tombales, stèles, éléments en fer forgé, etc., subissent les assauts du temps et se dégradent.
L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) et le Souvenir Français consacrent une grande part de leur mission à promouvoir le devoir de mémoire, notamment en procédant à l’entretien et la rénovation de tombes et monuments. La Ville de Bourg de Péage a ainsi été sollicitée pour contribuer à la rénovation de ce carré militaire, un chantier d’envergure mené par des entreprises spécialisées, pour le compte de l’ONACVG. Il a été décidé que cette contribution municipale se ferait sous 2 formes :
- la Ville a réalisé elle-même, avec le concours de ses équipes techniques, une partie des travaux sur les tombes des anciens combattants. Un procédé par aéro-gommage de décapage superficiel (le même qui est utilisé pour retirer les tags des façades, sans abimer le support) a été utilisé au printemps 2021 pour le nettoyage des quelque 30 tombes concernées, par le service Voirie.
- Par ailleurs, différents travaux de maçonnerie et divers traitements ont également été réalisés : purge des fissures, rejointoiement au mortier de réparation, application de différents traitements (patine d’uniformisation, produit hydrofuge, traitement fongicide, etc.). Pour réduire encore la facture et économiser la location d’un bungalow de chantier, la Ville avait mis gracieusement à disposition de l’entreprise chargée de ces travaux le local du cimetière (ancienne maison de gardien), représentant une économie d’environ 5 000 € pour l’ONAC.
Ces travaux de réfection du carré militaire sont justement sur le point de s’achever.
Infos pratiques
Afin de préparer la Toussaint, l’accès au cimetière en voiture
est possible jusqu'au 31 octobre inclus de 8h30 à 18h.
- Les véhicules doivent rouler à 10km/h maximum.
- Merci de bien veiller à jeter les emballages de plantes/fleurs dans les containers prévus à cet effet.