• Budget et finances

Les taxes locales contribuent au financement des équipements et des services rendus aux habitants.

Taux d'imposition

Ils sont différents d'une collectivité à l'autre : des variations peuvent donc exister concernant le montant de la taxe de deux locaux identiques situés dans des communes différentes. En revanche, les redevables d'une même commune relèvent du même taux d'imposition.

  • Taxe foncière sur les propriétés bâties : 30%
  • Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 50%

Taxe foncière sur les propriétés bâties

 La taxe foncière sur les propriétés bâties est due par les propriétaires ou usufruitiers des immeubles bâtis.

Par « propriétés bâties » il convient d'entendre non seulement les constructions élevées au-dessus du sol, mais également diverses catégories de biens qui ne sont pas des immeubles bâtis (certains terrains et sols notamment). 

Taxe foncière sur les propriétés non bâties

La taxe foncière est établie chaque année sur les propriétés non bâties de toute nature situées en France, à l'exception de celles qui sont expressément exonérées.

Valeur locative cadastrale

C'est la notion fondamentale de la fiscalité directe locale : en effet, elle est utilisée seule pour le calcul de la base de chacun des impôts directs locaux.

L'évaluation des propriétés est assurée par le centre des impôts fonciers chargé d'enregistrer les modifications liées à des travaux par exemple, avec le concours de la commission communale des impôts directs auxquelles participent des élus locaux et des contribuables.

Pour tenir compte des constructions nouvelles, des changements de consistance ou d'affectation des propriétés, les valeurs locatives cadastrales sont également calculées à partir des déclarations spéciales déposées par les propriétaires dans les 90 jours de la date d'achèvement ou d'affectation du bien.

La valeur locative correspond au loyer annuel théorique que pourrait produire un immeuble bâti ou non bâti, s'il était loué dans des conditions normales. Pour tenir compte de l’évolution des coûts et de l'évolution des loyers depuis ces opérations de révision, la valeur locative cadastrale est modifiée par des coefficients forfaitaires dits d'actualisation et de revalorisation.

Taxe d'habitation

La taxe d’habitation est établie annuellement au nom des personnes qui, au 1er janvier de l’année, ont la disposition ou la jouissance, à titre privatif, d’une habitation meublée, qu’elles soient locataires ou propriétaires du bien, ou même qu’elles l’occupent à titre gratuit.

La réforme de la taxe d’habitation a pour objectif la suppression totale et définitive de la taxe d’habitation sur les résidences principales d’ici 2023, dans le but de renforcer le pouvoir d’achat des Français.

  • Pour 80 % des foyers fiscaux, la taxe d'habitation a été définitivement supprimée en 2020, après allègements successifs les années précédentes.
  • Pour les 20 % des ménages restants, l'allègement sera de 30 % en 2021, puis de 65 % en 2022. En 2023, plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale (par souci de justice fiscale, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et sur les logements vacants sera maintenue).
Services municipaux, Administration

Direction des finances

Budgets communaux, règlements

  • Hôtel de Ville rue du Dr. Eynard - BP43 26301 BOURG DE PÉAGE Cedex

  • 04 75 72 74 52
  • finances@mairiebdp.fr
  • Du lundi au vendredi, 8h30-12h et 13h30-18h